Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Parrainage : EDF rencontre les étudiants de Grenoble INP - Ense³

Publié le 5 octobre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Vendredi 30 septembre 2016, Ense³ accueillait EDF pour une journée dédiée à l’innovation, dans le cadre du partenariat de trois ans signé entre cet acteur majeur de la transition énergétique et l’école d’ingénieurs.

Journée EDF

Journée EDF

Gilles Feuillade, Directeur Délégué EDF Hydraulique et parrain de la promotion 2019, et Yves Maréchal, directeur de l’école, ont ouvert cette journée par une conférence devant les étudiants de 1ère année. L’occasion était belle de présenter le Groupe et d’exposer les valeurs et ambitions communes entre Ense³ et EDF.

Légende : Gilles Feuillade s’est vu remettre la veste Ense³ floqué à son nom par le Cercle Ense³ (Bureau des Elèves) en remerciement.


Des ateliers propices à l’échange entre étudiants et professionnels


EDF a mis en place plusieurs ateliers pour faire découvrir ses entités, ses projets, ses réalisations et ses métiers aux 900 élèves de l'école, toutes promotions confondues. Au travers d’échanges avec des experts EDF issus de diverses filières (production nucléaire et hydraulique, ingénieries, commerce), les étudiants ont pu mieux comprendre les enjeux industriels d’un grand Groupe et les actions mises en œuvre en termes d’innovation dans les domaines de l’environnement, la gestion de la ressource en eau, les énergies marines ou encore le changement climatique. Ils ont aussi appréhendé la diversité des métiers associés à la production électrique.

D’autres ateliers proposaient également aux élèves de travailler leur CV et de réaliser des simulations d’entretien pour mieux se préparer au monde professionnel qui les attend. Des offres de stages ont également été soumises par les différentes entités représentées.

Outre ces ateliers, des interventions et témoignages d’anciens élèves de l’école devenus ingénieurs chez EDF ont agrémenté la journée.
















Conférence d’Arnaud Assoumani, sportif de haut niveau et médaillé paralympique, sur la performance et l’innovation


Le champion du Team EDF, Arnaud Assoumani, médaillé de bronze aux derniers Jeux Paralympiques de Rio, a été convié pour l’occasion. En conférence, il a exposé son parcours, son expérience aux Jeux, ses ambitions et répondu aux nombreuses questions des étudiants. Il a abordé le thème de la performance et de l’innovation dans le domaine médical en traitant notamment des prothèses et de leurs spécificités. Cet ancien étudiant de Sciencs Po a un lien entre le monde industriel et le sport de haut niveau où la persévérance est la clé pour réussir et remplir ses objectifs.

Cette journée a marqué le début des trois prochaines années liant le Groupe EDF et les futurs ingénieurs Ense³, qui ont finalement tous pour vocation de relever les défis industriels de demain.






A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Laura Gabin

mise à jour le 6 octobre 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus