Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Les enjeux du changement climatique / Projection du film « Une planète & une civilisation »

2 novembre 2015
18h00 - 22h00
Bâtiment GreEn-ER
21, avenue des Martyrs
CS 90624. 38031 Grenoble Cedex.
(Tram B, arrêt CEA Cambridge)

Gaël Derive, 40 ans, docteur ès sciences, est aujourd'hui l'un des experts les plus actifs et les plus engagés sur les questions de dérèglement climatique. Après avoir travaillé dans les laboratoires de recherche (CNRS, IRD, INRA), il s'implique dans l'un des premiers Plans Climat français des collectivités. Il est l'auteur de deux films remarqués pour leur vision à la fois pragmatique et humaniste du sujet : L'Odyssée du climat (2009) et Une planète & une civilisation (2012).

Le film diffusé « Une planète & une civilisation », en présence du réalisateur, témoigne du vécu de 6 hommes et femmes soumis déjà au changement climatique. 
Durée : 1h20

UNE PLANETE. UNE CIVILISATION. (de GAEL DERIVE... par gaelderive

« Comment se représenter le dérèglement du climat ? Pour une approche scientifique et sociologique »

 Chloé Maréchal géochimiste, Maître de Conférences à l’Observatoire de Lyon, Université Lyon 1
viendra également à cette occasion nous présenter les enjeux associés à la COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre prochain.

Comment se représenter un réchauffement de plusieurs degrés à la surface de la Terre ? C’est ce que prédisent les modèles climatiques pour la fin du 21ème siècle par rapport à l’époque préindustrielle. Le passé, par ses enseignements sur les effets variés des changements climatiques et leurs caractéristiques, permet d’éclairer combien l’homme, à travers ses activités, risque d’amplement bouleverser l’équilibre du climat. Mais quelle perception la société a-t-elle du changement climatique ? Dans l’opinion publique, l’origine humaine du réchauffement fait–elle consensus parmi les scientifiques ? Ceux-ci sont-ils des « marchants de peur » ? Nous combinerons ici l’apport des paléoclimats et celui des sciences humaines pour saisir comment se compose notre représentation du changement climatique en cours.

La soirée se poursuivra par une discussion avec le public. 



Inscription

COMPLET


Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 15 janvier 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus