Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Le projet EVAT reçoit le Prix Coup de Coeur régional de la Fabrique Aviva

Publié le 21 juin 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ce projet mené par deux étudiants, Baptiste et Antoine, a pour but de proposer aux établissements scolaires un nouvel outil pédagogique, une serre connectée, afin de lier à nouveau culture agricole et nourriture.

evat-web.jpg

evat-web.jpg

Porté par deux étudiants de l’Ense3, intégré au Pepite oZer depuis octobre 2017, En Vert et Avec Tous souhaite répondre à un problème de société : la déconnexion des citoyens (et plus particulièrement les enfants) avec leur assiette, et ses conséquences directes sur la santé et le climat.

75% des français estiment que la botanique n’occupe pas une place suffisamment importante dans l’éducation (sondage VBA).


EVAT a donc imaginé une solution avec une serre connectée pour que les élèves puissent cultiver localement des fruits et légumes, qu'ils retrouveront dans leur cantine, en optimisant l’espace de culture, sans intrant chimique et dans le respect des saisons.
Pourquoi connectée ? Parce que des capteurs dédiés y sont installés permettant la récupération des données de la serre (température, humidité,..) et une interface adaptée à leur exploitation par les élèves et professeurs (développée en partenariat avec Ense3).
Ce système possède plusieurs avantages : il faciliter la culture à l’intérieur de la serre et la compréhension par les élèves de l’influence de ses paramètres. Il peut également fournir aux professeurs un nouveau support pédagogique, concret et accessible, pour leurs enseignements : un cours sur le climat et le vivant, sur les graphiques et les pourcentages, sur l’effet de serre, sur l'économie en circuit court...
 

Un projet séduisant

Ce projet a su séduire le jury du grand concours la Fabrique Aviva au mois de juin. Il fait partie des 35 grands vainqueurs en recevant le Prix Coup de Cœur régional ! Cette récompense est accompagnée de 15 000€, qui serviront à financer le développement du projet pour l'année à venir. Bravo !



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 18 juillet 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes