Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Le projet Autoclean d’Enactus Ense³ récompensé !

Publié le 28 juin 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ce projet de réduction des déchets sur les aires d’autoroute porté par quatre étudiants de l’école a reçu le soutien de VINCI et le 3e prix du concours Génération Développement Durable.

autoclean.jpg

autoclean.jpg

4900 tonnes de déchets sauvages par an jonchent les aires d’autoroute de France. Quatre étudiants d’Ense³, Clara, Paulin, Clelia et Vivek, se sont vu proposer le défi de réduire ce désastre écologique lors de la journée Créativité de Vinci Autoroutes à l’automne 2017.

Avec leur envie d’innover, les étudiants de 1re année, tous membres d’Enactus Ense3, ont créé le projet Autoclean et s’oriente vers un projet mêlant innovation technique et outil connecté.

Leur solution repose sur la création d’une poubelle de voiture permettant le tri des déchets recyclables et non recyclables tout en prenant compte de la problématique des odeurs qui est très importante dans un milieu fermé comme la voiture.
Un prototype est donc en cours d’élaboration : il s’agit d’un sac avec plusieurs compartiments équipé d’une sangle pour s’attacher au levier de vitesse et doté soit d’une capsule parfumée ou de charbon actif. Dans un esprit de responsabilité sociétale fort, la réalisation des sacs est confiée au projet Enactus « le tissu solidaire » qui fait notamment travailler des réfugiés.

Côté digital, les étudiants ont été incité par la Fondation VINCI à s’appuyer sur le principe de l’incitation plutôt que de la sanction. Ils ont donc imaginé une application qui permet de gagner des avantages éco-responsables auprès d’entreprises partenaires. Sur le principe de chasse aux stickers, les clients flashent les codes collés directement sur les poubelles de tri des aires d’autoroute et remportent des points qu’ils peuvent cumuler.
Le sac sera vendu sur les aires d’autoroute et un code sera fourni avec. Il faudra cependant attendre pour les premiers tests car l’application est en phase de prototypage.


Une idée déjà récompensée

L’idée des futurs ingénieurs plait déjà. VINCI Autoroutes a proposé à nos quatre étudiants une convention ainsi qu’un soutien financier de 1000 euros.
Quant au concours Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche, le jury leur a décerné la 3e place ainsi qu’un prix de 1500 euros.

Une reconnaissance et un soutien qui confortent et motivent les étudiants dans leur projet. Leur démarche pour obtenir le statut d’étudiants entrepreneurs pourrait aboutir prochainement.

Contact : autocleanenactus [a] gmail.com

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 28 juin 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes