Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

La filière HOE de Grenoble INP – Ense³ en voyage d’études

Publié le 31 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Du 27 mars au 31 mars 2017, 50 étudiants de deuxième année de la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement, ainsi que 4 professeurs accompagnants, ont observé, dans le cadre de leur cursus, différents aménagements hydrauliques entre Lyon et Saint-Etienne. Durant cette semaine, ils ont effectué plusieurs visites : barrages, laboratoires, parc éolien, station d’épuration et station de pompage, et assisté à différentes présentations de professionnels du secteur.

Voyage-etudes-HOE

Voyage-etudes-HOE

Une semaine riche et intense


Cette semaine a permis de fédérer les étudiants autour de connaissances pratiques et techniques, de leur faire prendre conscience de l’ampleur des potentiels projets construits à partir des compétences engrangées tout au long de l’année scolaire. Ce voyage est aussi le fruit des moyens de l’école et de l’énergie des personnels encadrants engagés afin leur donner une formation de qualité.


Visite des barrages de Grangent, Soulage, Piney, la Rive et du Gage


Les visites de ces différents barrages a permis aux étudiants de découvrir ces installations et de comprendre leurs apports : à Grangent, le barrage hydroélectrique produit une énergie propre et renouvelable, de l’eau potable, l’irrigation et un plan d’eau favorisant le tourisme. Ce fut également l’opportunité de parler de la gestion des barrages existants dans le bassin versant du Giers (Soulage, Piney, la Rive) qui permet de répondre aux besoins en eau potable de la population, de mieux gérer les problématiques d’inondations dont les épisodes se répètent, de soutenir les étiages pour les milieux naturels et de s’adapter aux changements climatiques.

Le groupe a notamment pu visiter le chantier d’aménagement du barrage du Gage en Ardèche, une des retenues d’une unité hydro électrique de 138MW où un évacuateur de crue de type PK Weir est actuellement en construction. La taille des différentes parties de l’ouvrage, la visite d’une conduite souterraine de plus de 7 mètres de diamètre, ainsi que la présence d’un ouvrage PK Weir ont grandement intéressé et impressionné les étudiants connaissant ce domaine technique principalement dans son aspect théorique.

 


























Visites des laboratoires CACOH et LTDS


La visite du laboratoire CACOH (Centre d’Analyse Comportemental des Ouvrages Hydrauliques), laboratoire de modèle physique de la CNR, a été encadrée par deux anciens élèves de la filière HOE qui ont présenté le projet de conception des écluses « post-panamax » au niveau du canal de Panama. Une expérience de glissement de talus aval a ensuite été menée afin de pouvoir distinguer les différents phénomènes se produisant à la mise en eau, avant la présentation d’une solution en bio-renforcement des ouvrages hydrauliques en remblais.

La visite du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) de L’ENISE (Ecole Nationale d’ingénieurs de Saint Etienne) portait quant à elle sur les travaux et recherches concernant la diffusion de polluants dans les sols.


Visite du projet de réaménagement de l’Yzeron


Le projet de restructuration du cours d’eau de l’Yzeron, long de 25,1 km, s’inscrit dans une démarche de protection des biens et des personnes contre les crues, dont la maitrise d’œuvre appartient à la CNR. Durant cette visite, les étudiants ont pu découvrir différentes techniques de restructuration de digues (talus adoucis, enrochements, paroi berlinoise…) ainsi que les axes d’actions qui ont été déployés afin de redonner un caractère plus naturel au cours d’eau (création d’une diversité faune/flore sur les abords de l’Yzeron, aménagement de promenade en bord de rivière…).


Gestion d’alerte de crue et d’inondation de la Métropole de Saint-Etienne


La visite a commencé par une présentation des moyens de prévention de crues, le SAPHYRAS (Système d’Alerte et de Prévision Hydrométéorologique et Radar pour l’Agglomération Stéphanoise), puis s’est poursuivie par la visite d’un ouvrage de ralentissement dynamique des crues de l’Onzon, ouvrage inclus dans SAPHYRAS. Un parc éolien était également au programme grâce à deux membres de la société RES en charge du site. Les étudiants ont pu entrevoir les nombreuses contraintes d’installation et d’exploitation grâce aux présentations des intervenants : impact environnemental sur les espèces de chauve-souris présentes, contraintes liées au plafond aérien, aux conditions météorologiques et topographiques pour la faisabilité travaux.


Visite de la station d’épuration de Pertuiset


La station d’épuration du Pertuiset, à Unieux, permet de traiter les eaux usées provenant du bassin versant de l’Ondaine et de rendre l’eau compatible avec le milieu aquatique de la rivière via un procédé biologique pour pouvoir la rejeter dans cette dernière. La visite s’est avérée très intéressante car les procédés de traitement expliqués dans toute leur ampleur ont montré aux étudiants l’expertise industrielle acquise et nécessaire pour traiter correctement nos eaux usées.

Pour finir, la visite de la station de pompage qui assure la distribution en eau de 7 communes a permis de comprendre la gestion d’une telle installation et les types d’exploitations possibles sur les stations qui assurent le traitement de l’eau.

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Laura Gabin

mise à jour le 8 juin 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus