Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

L’équipe Enactus d’Ense3 primé au challenge Enactus - fondation GDF Suez

Publié le 7 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grâce à leur beau projet Ec'audit, les étudiants de l'association Enactus d'Ense3 se sont vu remettre le premier prix du Challenge organisé par la Fondation GDF Suez.

enactus 2013

enactus 2013

Il s'agit d'une reconnaissance par le monde industriel pour ce travail de longue haleine mené par une équipe de 28 étudiants (15 1ère année et 13 2ème année).
Enactus Ense3 vainqueur du challenge de la Fondation GDF Suez

Projet Ec'audit : des audits et des solutions pour les bailleurs de Grenoble

Le trophée GDF Suez avait pour thème « Etre utile aux hommes » et a réuni une dizaine de projets issus d'écoles d'ingénieurs et de commerce.
Pour leur première année d'existence, les étudiants d'Enactus ont avant tout souhaité monter un projet avec une application concrète et locale. Face aux enjeux énergétiques et environnementaux que rencontre la ville de Grenoble, les futurs ingénieurs se sont attaqués aux problématiques des bâtiments, en particulier les logements sociaux.

En partant du constat simple que la majorité des logements sociaux de Grenoble (20% du parc immobilier de la ville) génèrent des factures énergétiques élevées car ils ont été construits avant 1980 et sont donc pour la plupart  très consommateurs en termes d'énergie. Les foyers à faibles revenus payent donc des charges importantes.

Renover et sensibiliser

Le projet Ec'audit se divise en deux volets complémentaires : améliorer la consommation énergétiques des bâtiments et sensibiliser les populations cibles aux économies d'énergie.

Pour améliorer les consommations énergétiques des bâtiments, les étudiants d'Enactus proposent des audits énergétiques que l'on peut distinguer en trois phases :

  • Etudier le logement pour acquérir des données techniques et pour mieux connaitre les habitudes des habitants via des questionnaires ;
  • Faire une simulation dynamique en rentrant les données dans un logiciel pour diagnostiquer les faiblesses du bâtiment face à conditions extérieures ;
  • Proposer trois scénarios de rénovations aux bailleurs pour les inciter à engager des travaux de rénovations qui réduiront la consommation d'énergie et le montant des factures qui en découle.

En parallèle, les étudiants de l'association Enactus propose un travail de sensibilisation aux économies d'énergies. En s'appuyant sur des initiatives existantes (ex : familles à énergie positive, voisins malins), l'association Enactus fait connaitre les bonnes pratiques et les outils pour favoriser le développement durable. Un plan de sensibilisation aux économies d'énergie  sera mis en place à l'automne 2013 dans 5 résidences de l'agglomération, environ 150 logements, en partenariat avec la Confédération Nationale du Logement (CNL 38) spécialisée dans la médiation entre bailleurs et locataires.


L'équipe Enactus d'Ense3 remporte le challenge Enactus - fondation GDF Suez

Pour Mathieu Bonvoisin, président d'Enactus à Ense3 : « Avec cette 1ère place au Challenge, nous avons reçu un chèque de 5000 euros dont 3000 pour lancer le projet Ec'Audit et 2000 pour assister à la compétition internationale à Cancùn au Mexique fin septembre 2013. Au-delà de ce chèque, les membres de la fondation ont été réellement impressionnés du dynamisme de l'équipe et de la maturité du projet. Nous allons être contactés très prochainement car la fondation désire apporter un soutien à notre travail, qu'ils considèrent comme totalement en adéquation avec leurs valeurs. »

Enactus Ense3 2013

Partenariat avec Ense3 et G2Elab avec Enactus

Avec la volonté partagée de pérenniser et développer les actions d'Enactus avec les promotions futures, Ense3, le G2Elab et Enactus ont signé un partenariat le 4 juin 2013. Cet accord va permettre à Enactus de continuer à développer des projets avec le soutien scientifique, techniques et matériel de la part d'Ense3 et G2Elab.

L'association Enactus d'Ense3 en bref
L'équipe : 28 étudiants
5 pôles d'activité et un bureau.
Le pôle communication
Le pôle partenariat
Pôle juridique
Pôle énergétique
Pôle sensibilisation


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 26 mars 2014

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus