Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

L’association Hydr’Open cumule les récompenses !

Publié le 29 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Le projet de développement de turbine Banki pour l’électrification rurale de l’association Hydr’Open séduit les professionnels et vient de remporter deux récompenses ! Le mercredi 24 juin au siège de Veolia à Paris, elle remporte le prix spécial COP21 de la Fondation Veolia lors de la cérémonie des Prix de la Solidarité Etudiante. Auparavant, le 28 mai au CNAM de Paris, l’association a obtenu le 3ème prix du concours national Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche.

HYDROPEN-ense3-.jpg

HYDROPEN-ense3-.jpg

Créée par des étudiants de l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense³, l’association Hydr’Open conçoit une turbine simple, robuste et en technologie libre, pour permettre au plus grand nombre dans les pays émergents d’utiliser un potentiel hydraulique très présent à travers le globe.

Pour Colin Pierdet, président d’Hydr’Open, « Nous avons décidé de proposer notre projet de turbine car il repose sur une philosophie citoyenne et solidaire. Rapidement, il a reçu le soutien de la chaire industrielle Hydro’like et d’ingénieurs d’Alstom. La Fondation partenariale de Grenoble INP a également souhaité nous soutenir et a financé la partie initiale du projet.

Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure Hydr’Open en novembre dernier, nous nous sommes fixés l’objectif de proposer une machine qui facilite l’accès à l’énergie et qui soit décentralisée. C’est-à-dire que la source d’énergie est autonome, déconnectée du réseau et limitée à un périmètre géographique. Notre turbine est petite et ne fournit pas une énorme puissance. Notre premier prototype est dimensionné pour produire 1 kWatt. Nous souhaitons pour la suite développer des turbines allant de 1 à 50 kwatt, ce qui serait suffisant pour un village de pays en voie de développement pour les besoins primaires : éclairage, soins, éducation et émergence d’activités économiques.
»

Le Prix de la Solidarité Etudiante de la Fondation Veolia vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Cette année, un prix spécial a été décerné au meilleur projet répondant aux objectifs de la COP21, c’est-à-dire un projet solidaire d'énergies renouvelables et alternatives, de recyclage et valorisation, d'efficacité énergétique etc. La dotation de 4 000 euros va permettre de donner une nouvelle impulsion au projet.

Les étudiants de l’association ont aussi reçu le 3ème prix du concours Génération Développement Durable, d’une valeur de 2 000€. Le concours Génération Développement Durable est ouvert aux étudiants de bac à bac + 5 et récompense des projets qui ont vocation, par exemple, à repenser l’usage de biens de consommation, à économiser de l’énergie ou à réduire l’empreinte carbone.

Ces prix confortent également les étudiants dans leur projet : ils adoptent l’an prochain le statut étudiant – entrepreneur au cours d’une année de césure. L’occasion pour eux de déployer des développements techniques sur la turbine, et d’affiner l’analyse de marché.
 

Lou Morriet et Colin Pierdet d'Hydr'Open, accompagnés (de gauche à droite) de Maxime Tran-To (Grenoble INP - Ense³), Luc Mertzweiller (Campus Veolia) et Thierry Vandevelde (Délégué général de la Fondation Veolia)


Les lauréats du concours Génération Développement Durable


Lou Morriet d'Hydr'Open, aux côtés de Daniel Grande, chef de projet campus durables au sein du département économie de la connaissance de la Caisse des dépôts et Consignations


Les étudiants de l'association Hydr'open avec le prototype de leur turbine

En savoir plus sur l’association Hydr’Open
https://www.facebook.com/HydrOpen
Mail : hydropen.asso [A] gmail.com

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 6 juillet 2015

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus