Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

L’association EPICE offre la lumière à des écoliers Burkinabais

Publié le 19 janvier 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L’association étudiante EPICE de Grenoble INP - Ense³ a achevé l’été dernier un projet solidaire d'électrification d'une école primaire au Burkina Faso. Ce projet qui a duré trois ans et au budget de 12 000€ a été entièrement réalisé et financé par l'association. Depuis cet été, les écoliers du village de Yaongo et de ses environs ont accès à l’éclairage entièrement alimenté à partir d’énergie renouvelable.

vignette.jpg

vignette.jpg

Au Burkina Faso, les petites villes se contentent de sources d'éclairages très précaires, il est impossible pour les élèves de faire leur devoir après les cours dans une région du monde où le soleil se couche très tôt. Pour Louis Baudouin, étudiant en 3ème année à Ense³ « Leur apporter l'accès à la lumière, c'est leur apporter une opportunité d'apprendre plus rapidement et d'espérer des carrières professionnelles différentes. Pendant trois ans, les étudiants de l’association EPICE se sont relayés pour installer une source d’énergie propre et robuste à Yaongo. Après l’étude des besoins, nous nous sommes orientés vers une solution comprenant 5 panneaux photovoltaïques de 185 watts portés par structure en aluminium au sol. »

Ce système, dimensionné et testé par les étudiants d’Ense³, alimente douze batteries qui fournissent assez d’électricité pour trois salles de classe, un bureau et les lampes extérieures pour éclairer le préau et la cour.

Ce système simple et efficace pourra également être entretenu et réparé sur place. C’est d’ailleurs un Burkinabais du village qui a pris en charge l’installation du système complet entre mai et juillet 2015. Les étudiants lui ont auparavant transmis les plans, les manuels de maintenances, manuels d’installation ainsi qu’un livret de sensibilisation aux risques électriques.

Théo Vallex, dernier chef du projet, et Louis Baudouin, se sont rendus sur place fin août pour vérifier l’installation et s'assurer que les habitants avaient bien toutes les cartes en mains pour que ce projet soit durable. Aujourd'hui, ce village de plus de 5 000 habitants dispose de nouveaux moyens pour garantir l'accès à l’éducation des nombreux jeunes de Yaongo.

A noter que durant ce projet, l'association a reçu l’aide de Paul, d’Électriciens Sans Frontières, pour l’expertise technique (http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/) et de l'association ADVY, œuvrant pour le bien-être et le développement du village (http://www.advy.org/)

Toutes nos félicitations à l’association EPICE qui mène plusieurs projets de solidarité à l’international qui apportent des solutions durables à des problèmes d’accès à l'eau et à l’énergie.

Les projets en cours d'EPICE se situent au Pérou avec pour objectif d’alimenter en eau chaude un internat en altitude avec des panneaux solaires thermiques auto-construits, ainsi qu’au Sénégal avec un projet de pompage et d’irrigation pour un champ de 2 hectares.

Contacts :
Théo Valex : Theo.Valex [a] ense3.grenoble-inp.fr
Louis Baudouin Louis.Baudouin [a] ense3.grenoble-inp.fr

La page Facebook d'EPICE : https://www.facebook.com/epice.ensecube

 
Les batteries et la boîte de contrôle pour la gestion du stockage de l'électricité


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 25 janvier 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus