Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Grenoble – Okayama : coopérer pour sensibiliser

Publié le 22 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le 22 mars 2017, 14 lycéens de l’Université d’Okayama au Japon sont venus à Grenoble INP – Ense³ pour assister à un colloque portant sur l’énergie.

Okayama

Okayama

A cette occasion, un groupe d’étudiants de l’école leur a proposé une activité ludique afin de les sensibiliser aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie. Dans le même temps, ils ont pu recueillir des idées pour leur projet d’ingénierie.

Un projet de coopération internationale pour aborder le Développement Durable


La visite de ces jeunes Japonais s’inscrit dans le cadre de leur séjour de cinq jours à Grenoble pour rencontrer leurs 21 correspondants lycéens de la Cité Scolaire Internationale de Grenoble. Après de nombreuses activités et visites, notamment celle de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), ils se sont rendus à GreEn-ER pour assister au colloque « Global Science Campus (GSC) ». Cet événement vient clôturer le projet CSI Grenoble – GSC Okayama initié il y a un an dans le cadre des « United Nations Sustainable Development Goals 2030 ».
 

Transmission et partage autour du thème de l’énergie


Pendant cette journée, les lycéens français et japonais ont assisté à différentes présentations sur les thèmes « Engineers for a world transition » et « Renewable energies ».

Un groupe d’étudiants d’Ense³ leur a ensuite proposé un « Creativity lab » sur le thème « Energy awareness » afin d’attirer leur attention sur les différents enjeux de l’énergie de manière ludique. Judicaël Le Gac témoigne : « cette activité s’inscrivait dans le cadre de notre projet d’ingénierie consistant à concevoir un ou plusieurs démonstrateurs capables de sensibiliser le public aux problématiques énergétiques telles que la réduction de consommation, l’impact environnemental ou encore les différents types d’énergies consommées. Pour nous aider à élaborer ce(s) démonstrateur(s), nous avons proposé ce brainstorming aux étudiants sur l'initiative de notre porteuse de projet, Delphine Riu. Leurs retours sur les méthodes de sensibilisation et les problématiques importantes sont venus enrichir notre réflexion et compléter les avis que nous avions recueillis auprès d'autres personnes interrogées précédemment. »

Pour clôturer le colloque, des groupes de travail franco-japonais ont présenté les posters qu’ils avaient réalisés sur le thème du Développement Durable, et 3 ont dû défendre leur proposition en 3 minutes.
Une expérience enrichissante et positive pour chaque participant : « les lycéens se sont montrés particulièrement réceptifs. Leurs interventions étaient fréquentes et pertinentes et le débat enrichissant. Le sujet et la problématique avaient vraiment l'air de les intéresser, ce qui m'amène à notre seul regret : que l'atelier n'ait pu durer qu'une petite heure, ce qui ne nous a pas permis d'aller aussi loin que nous l'aurions souhaité vers la fin ».
 
Cette journée montre finalement que le Développement Durable se conjugue à l’international et participe à la rencontre, la coopération et l’échange entre différents publics, notamment les jeunes.

Les vidéos du colloque :




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Laura Gabin

mise à jour le 1 juin 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus