Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Deux étudiants primés lors du Hacktheroad

Publié le 2 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Latifa et Abdelkader, deux étudiants de 1re année ont remporté le hackathon Hacktheroad organisé au mois de mai par Eurovia VINCI à Saint-Etienne dans les locaux de la Cité du Design.

hacktheroad-web.jpg

hacktheroad-web.jpg

Sur le thème « Hackez le chantier ! » les équipes composées de 4 à 6 étudiants et des collaborateurs d’Eurovia ont planché simultanément sur deux sujets : Lors des travaux en milieu urbain, comment mieux informer les usagers de la route ? Et comment améliorer l’expérience des riverains lors de la présence des chantiers ?

Après une première phase où chacun a pu exposer ses idées et réaliser un pitch, l’équipe de Latifa et Abdelkader ont commencé à travailler sur leur solutionet l’améliorer grâce aux interactions avec les commentaires des mentors de la société Eurovia.
Le lendemain, les étudiants ont pu proposer leur idée de développement : créer un partenariat avec l’application Waze dédiée aux itinéraires et aux conditions de circulation, en intégrant l’emplacement des chantiers dans les cartes de l’appli. Un lien permettra d’obtenir plus d’informations comme les dates de commencement et de fin des travaux, des infos brèves sur le chantier, ainsi qu’un lien vers le site d’Eurovia pour des informations plus détaillées.
Pour la partie technique, un prototype d’implémentation dans Waze a été réalisé dans la nuit et proposé au Jury ! 



Un beau travail pour Latifa et Abdelkader dont l’équipe a terminé 1ere ex-aequo et les vainqueurs se partagent un prix de 3000€ !
Félicitations !





Le site du hackathon : https://hacktheroad.eurovia.fr/

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 3 juillet 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes