Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Des étudiants formés pour une mobilité internationale plus sûre

Publié le 6 septembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Jeudi 6 septembre, le cabinet IREMOS était présent devant les étudiants d’Ense³ pour une formation sur les enjeux de la sûreté en mobilité internationale, dans le cadre d’une semaine complète de préparation pour les étudiants partant à l’étranger lors d’une année de césure.

formation-iremos.jpg

formation-iremos.jpg

Au cours de la formation à Ense³, les étudiants ont la possibilité d’interrompre leur formation pour effectuer une année de césure, souvent à l’étranger, afin de réaliser un projet. Au cours de ce séjour, les étudiants peuvent être exposés à différents risques, c’est pourquoi l’école a sollicité le cabinet de conseil IREMOS, spécialisé en sûreté et gestion de crise, pour leur apporter les informations et les bonnes pratiques nécessaires.

En effet, les contextes sanitaires (ex. épidémie), environnementaux (ex. risques naturels), politiques (ex. troubles sociaux) et sécuritaires (ex. attentat) sont différents selon les pays dans lesquels les futurs ingénieurs se rendent. Les dangers sont présents, c’est pourquoi un spécialiste de la question est venu sensibiliser mais aussi responsabiliser les étudiants, qui doivent connaitre leurs obligations et prendre consciences des risques à l’étranger.

Les étudiants ont donc appris les bonnes pratiques à adopter quelle que soit leur destination, comme reconnaitre la typologie des risques, les comportements fondamentaux à adopter avant et pendant le séjour et comment réagir face à une situation à risque.

Pour Camille, 2A à Ense³ « Bien sûr, lorsqu'un prépare un séjour à l'étranger, on se pose beaucoup de questions. On se prépare pour notre projet mais on n'a pas connaissance de toutes ces questions autour de la sûreté. Donc oui, c'est sûr, maintenant nous avons de bien meilleures connaissances pour anticiper ce qui peut nous arriver pendant notre séjour à l'étranger. »

Pour Arnaud Kremer, Président d’IREMOS, « Il faut tout d’abord saluer la démarche proactive d’Ense³ car si les entreprises ont déjà pris en compte ces sujets autour de la sécurité lors des mobilités à l’international, peu d’écoles leur ont emboîté le pas malgré le même niveau de responsabilité pour la Direction. IREMOS accompagne depuis plusieurs années différentes grandes écoles pour la mise en sûreté de leur campus face aux nouvelles menaces mais elles sont encore en retard pour ce qui est des obligations liées à la mobilité internationale entrante et sortante des étudiants. En nous sollicitant pour cette formation, Ense³ se rapproche des bonnes pratiques des futurs employeurs, créant ainsi des passerelles avec le monde de l’entreprise et garantissant tout simplement des futurs professionnels bien préparés.»

Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP – Ense³, souligne également l’importance de cette formation qui répond aux attentes des étudiants qui préparent un séjour plus ou moins long à l’étranger. « La première motivation de nos étudiants est la découverte d’un nouveau territoire, d’une nouvelle culture. Ils sont motivés, ils veulent être utiles et changer les choses, mais ils sont aussi conscients qu’ils doivent être bien préparés aux différents risques rencontrés, ceux qu’on ne peut pas anticiper, peu importe la zone dans laquelle on se rend. »



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 7 septembre 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes