Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

CFBR : Les barrages pour faire face aux changements climatiques - COP21 à Ense3

Conférences/Débats "Les barrages pour faire face aux changements climatiques" par la CFBR, Comité Français des Barrages et Réservoirs


  • Rôles de l’hydro-électricité dans le futur mix énergétique
    Essai de prospective par Luc Deroo
    L’eau, énergie de demain: le stockage et les énergies marines par Denis Aelbrecht
  • Impacts du changement climatique sur l’hydro-météorologie pour la gestion et la sûreté des barrages et des réservoirs
    Estimation des nouveaux régimes de précipitations par Eric Sauquet
    Adaptation de la gestion des ouvrages pour la ressource en eau par Christophe Richit
    Evolution des extrêmes hydrologiques et impact sur la sûreté des aménagements par Rémy Garçon & Denis Aelbrecht


Les intervenants

Luc DEROO :  ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Il a exercé toute sa carrière dans le domaine des aménagements hydrauliques et hydroélectriques, avec des projets en France, en Europe et dans plusieurs pays d’Afrique.
Il est membre du Comité Français des Barrages et Réservoirs, et a participé au sein du Comité à de nombreuses activités relatives à la sécurité des barrages.
Il est depuis 2013 président du Comité « Nouveaux challenges et nouvelles solutions » de la Commission Internationale des Grands Barrages.
Il dirige le bureau d’ingénierie ISL.


Denis AELBRECHT : He works with Electricité de France (EDF) as Hydraulics Expert in the Hydro Engineering Center (CIH). His current expertise activity covers Hydraulics and Civil engineering issues for power generation assets (hydro and nuclear): marine renewable energy development, hydraulic structures design, hydrodynamics modeling, flood risk & flood control, sediment transport, …
He graduated from Grenoble-INP / ENSHMG engineering school (France) in 1991, and got a PhD in Coastal Engineering and Environmental Fluid Mechanics at the University of Grenoble in 1995.

He is a member of the scientific & technical committee of the “Société Hydrotechnique de France” (SHF), French section of IAHR. He is also a member of the executive board of French national committee on large dams (CFBR), and is vice-chair of the ICOLD technical committee on “Global Climate Change, Dams and Reservoirs”.

Eric SAUQUET : Dr, HDR, Chercheur hydrologue, Unité de Recherche Hydrologie Hydraulique, Irstea, Lyon-Villeurbanne
Ingénieur hydraulicien de l’ENSMG, spécialisé dans la gestion des ressources en eau, et docteur es sciences, E. Sauquet exercé la fonction d’ingénieur de recherche au sein du LNHE, département des études et recherches d’EDF en 2000 avant de rejoindre en novembre 2001 le Cemagref, devenu depuis Irstea. Il est le responsable scientifique de l’équipe « Hydrologie des Bassins Versants » (environ 20 personnes, dont 10 chercheurs permanents), de l’Unité de Recherche Hydrologie Hydraulique du centre Irstea de Lyon-Villeurbanne.
Ses travaux portent sur la caractérisation des régimes hydrologiques, l’estimation des débits en sites non instrumentés et l’étude de l’impact du changement global (dont les évolutions climatiques) sur la ressource en eau, les usages et les modes de gestion associés.

Rémy GARÇON : Expert Hydrométéorologue à EDF-DTG (Grenoble). A ce titre, il supervise techniquement l’activité des centres de prévision hydrométéorologiques de Toulouse et Grenoble, les études hydrologiques réalisées dans ces deux mêmes services ainsi que les développements méthodologiques associés à ces métiers.
Diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1981, il rejoint la même année la Direction des Etudes et Recherches d’EDF où il travaille pendant 5 ans sur la modélisation du système Consommation-Transport-Production.
Il est membre du Bureau du Conseil Scientifique et Technique de la Société Hydrotechnique de France, de la commission « Hydrologie » du Conseil Supérieur de la Météorologie, du Conseil d’orientation et d’appui scientifique et technique du SCHAPI, du Conseil Scientifique de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du jury du Prix Henri Milon.


Christophe RICHIT : Ingénieur hydraulicien diplômé en 1981 de l’ENSH – INPG il exerce depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’ingénierie hydraulique.
Comme ingénieur d’étude sur des aménagements hydro-agricoles (Provence, Maroc, Caraïbes) , puis à SAFEGE Ingénieurs conseils (groupe Suez) de 1986 à 1999 comme chef de projet puis directeur d’agence sur des projets d’hydraulique urbaine (eau potable, assainissement , pluvial) et protection contre les inondation sur le sud-est de la France.
En 1999, il a rejoint la Société du Canal de Provence, comme responsable commerciale de l’activité ingénierie jusqu’en 2011. Depuis il exerce la responsabilité de chef du Service Laboratoires et Expertises qui regroupe les trois laboratoires de la SCP : analyses des eaux, géotechnique et mesures hydrauliques (débitmétrie, modèles en similitude) ainsi que les équipes d’auscultation des ouvrages.
Actuellement membre de la SHF, du Conseil d’Orientation du SHAPI et du CEVU de Grenoble INP


Mardi 3 novembre 2015 
20h

Bâtiment GreEn-ER
21, avenue des Martyrs
CS 90624. 38031 Grenoble Cedex.
(Tram B, arrêt CEA Cambridge)

Public : Ouvert à tous

Inscription

Inscriptions terminées

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 3 novembre 2015

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus