Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

9 étudiants observateurs en Pologne à la COP 24

Publié le 28 novembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 3 décembre 2018 au 14 décembre 2018

Grenoble INP - Ense³ est l'un des premiers établissements d’enseignement supérieur à s’être vu attribuer des accréditations pour participer à la COP 24 qui se tient du 3 au 14 décembre à Katowice en Pologne.

COP24.jpg

COP24.jpg

Pour la première fois, des étudiants de Grenoble INP – Ense³ vont pouvoir assister à l'annuelle COP, qui se déroule cette année en Pologne. Cet événement mondial aura comme enjeu cette année de transformer les accords de Paris en loi contraignantes afin d’atteindre les objectifs fixés lors de la COP 21.
En marge des négociations entre les états, nos étudiants auront également accès à tous les événements qui auront lieu en parallèle de la COP : expositions, événements, salons… Une occasion unique de rencontrer des citoyens du monde entier, acteurs pour la sauvegarde de l’environnement.

Plus de 50 étudiants volontaires

Pour Anne-Catherine Favre, directrice du développement et des relations extérieures de l’école, « dès que nous avons eu la confirmation de nos accréditations, nous avons lancé un appel à participation auprès de nos étudiants et ils ont été nombreux à nous répondre dans un délai record. Nous avons dû faire un choix à partir de leur lettre de motivation. Les 9 étudiants qui ont la chance d’aller à Katowice, dont le séjour est entièrement pris en charge par l'école, se sont engagés à faire vivre leur expérience auprès des autres étudiants, en organisant des conférences en live depuis la Pologne retransmises dans l’école, et produisant quasi quotidiennement des vidéos pour la page facebook de l’école ». 
A leur retour en France, les étudiants feront partager leur expérience inédite auprès des élèves-ingénieurs d'Ense³, à travers un retour d'expérience et organisation d'événement comme la COP in my city. 

Une forte motivation

Les 9 étudiants sont impatients de pouvoir participer à cette COP 24, un événement pour lequel ils sont déjà très bien préparés, sachant qu’il s’agit d’un domaine qui les intéresse déjà depuis de nombreuses années.
Parmi les 9 chanceux, Aurore Caillère est déjà active au sein de l’association ACE avec la réalisation d’un projet au Maroc autour des énergies renouvelables. Elle souhaite particulièrement suivre un sujet qui lui tient à cœur : « comment la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de CO2 et sa séquestration par les sols et les forêts, peut être atteinte ». Elle attend de cette COP 24 l’occasion de davantage découvrir ce problème d’un point de vue politique, social et économique. L’occasion pour elle de réfléchir dans ce cadre aux principales difficultés dans l’application des différents accords mondiaux. 


Bon séjour à Jean-Philippe, Sophie, Aurore, Antoine, Fanny, Allan, Juliette, Jean-Camille et Marianne !

Une expérience à suivre sur https://www.facebook.com/Ense3/



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 6 décembre 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes