Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

2 conférences autour de l’innovation et de la transition énergétique

Publié le 22 novembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le cadre du « Challenge Innovation » proposé aux étudiants de 2ème année et de masters internationaux, Grenoble INP- Ense³ organise 2 conférences les 28 et 30 novembre autour de l’innovation et de la transition énergétique, entre 12h30 et 13h30. Elles sont ouvertes aux étudiants et personnels de Grenoble INP.

logo-challenge-innovation.jpg

logo-challenge-innovation.jpg

Avec l'implication de VINCI Energies, parrain de la promotion 2018, les étudiants se voient proposer le Challenge Innovation. Il s'agit de différents projets à mener en groupes : soit des projets d’ingénierie, soit des projets industriels, soit des projets recherche, sur une période de 6 mois. 
Pour introduire ces projets, une journée de lancement est organisée pour les étudiants le 29 novembre en présence d'Yves Meigné, PDG de VINCI Energies. Des rencontres individuelles entre porteurs de projet et étudiants seront également au programme.

En parallèle, et afin de sensibiliser les étudiants aux sujets abordés, deux conférences sont prévues et ouvertes aux étudiants et personnels de Grenoble INP.


 

>> Lundi 28 novembre : Research approach developed at CEA LITEN from material to system integration

Par Florence Lefebvre-Joud (LITEN / CEA-Grenoble)
12h30-13h30 Amphi Bergès

Florence Lefebvre-Joud is Senior Scientist in the field of Materials for Energy at CEA-LITEN in Grenoble. Her research area, initially dealing with nuclear material behaviour has turned towards understanding and improving solid oxide electrochemical cells operation. She is Chair (February 2013) of the Scientific Committee of the European Fuel Cell and Hydrogen Joint Technology Initiative (FCH-JU). Since January 2013 she is deputy director of LITEN in charge of scientific activities and deputy director of the “Institut Carnot Energies du Futur”.

Research and Innovation activities at CEA LITEN
The institute CEA-Liten (Laboratory for Innovation in new Energy Technologies and Nanomaterials), was established in 2004 to develop technological advances supporting the energy transition. The institute’s current R&D programs respond to France’s national policies to reduce dependency on fossil-fuel-based energy sources and curb greenhouse gas emissions. Liten’s programs focus on three major areas: renewable energy and storage; energy efficiency and lowering CO2 emissions; and materials implementation and recycling to promote raw-materials-efficient processes and, ultimately, support the circular economy.

Inscription : http://ense3.grenoble-inp.fr/evenements/conference-research-approach-developed-at-cea-liten-from-material-to-system-integration-853627.kjsp?RH=ENSE3_FR&LANGUE=0

>> Mercredi 30 novembre : Innovations pour l'énergie et quatrième révolution industrielle

Par Patrick Criqui (EDDEN, Economie du Développement Durable et de l'ENergie)
12h30-13h30 Amphi Ampère

Patrick Criqui (HEC-75) directeur de recherche au CNRS, est responsable de l’équipe d’Economie du Développement Durable et de l’ENergie du laboratoire GAEL (UGA-CNRS, Grenoble). Ses premières recherches ont porté sur l’économie de l’énergie solaire, puis sur la modélisation des marchés énergétiques internationaux. Il a ensuite développé un modèle énergétique mondial de long terme, le modèle POLES, aujourd’hui utilisé par la Commission Européenne et diverses administrations ou entreprises en Europe pour l’analyse économique des politiques climatiques. Il a par ailleurs été « lead author » du Groupe de Travail N°3 du GIEC (collectivement Prix Nobel de la Paix en 2007). Membre du Conseil économique pour le développement durable auprès du Ministre de l’écologie depuis 2008, il a été expert en charge des scénarios dans le Débat National sur la Transition Energétique (2013) et pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de Recherche, dans l’atelier énergie (2014). Depuis 2015 il est membre du Comité d’Experts pour la Transition Energétique. Membre également du conseil scientifique de l’IFPEN et de la Fondation Nicolas Hulot, il a enseigné ou enseigne dans différentes universités en France et à l’étranger.

Inscription : http://ense3.grenoble-inp.fr/evenements/conference-innovations-pour-l-energie-et-quatrieme-revolution-industrielle-853628.kjsp?RH=ENSE3_FR&LANGUE=0


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 24 novembre 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus