Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Yannick Lafon, 3ème prix du concours Génération Énergies

Publié le 21 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Quand il est question de politique énergétique, les étudiants de Grenoble INP - Ense3 n’ont rien à envier aux étudiants des écoles les plus prestigieuses. La preuve à nouveau avec le prix remporté par Yannick Lafon au concours Génération Énergies qui récompense les meilleurs articles sur le thème «"Entre utopie et réalité : quel futur pour le mix énergétique européen ?".

Carroussel-lafon.jpg

Carroussel-lafon.jpg

Étudiant en 2ème année à Ense3, Yannick a choisi d’axer son article sur le « Smart transport » qui consiste essentiellement à réduire les temps et coûts de déplacement ainsi que choisir l'utilisation du moyen de déplacement le plus adapté à ses besoins. Dans cette optique novatrice, l'application des nouvelles technologies dans ce secteur est une condition sine qua non.
Pour Yannick, « Toutes les problématiques autour de l’énergie m’intéressent. Concernant le mix énergétique européen, tout le monde connait les résolutions de l’Union Européenne pour 2020 : réduire les émissions de CO2, augmenter la part des énergies renouvelables… Et les transports sont les plus gros consommateurs d’énergie fossile !
J’ai donc décidé d’approfondir le sujet, de creuser pour avoir plus d’informations chiffrées et une vue d’ensemble. J’ai fouillé dans de nombreuses bases de données, comme celle de l’agence internationale de l’énergie par exemple, pour connaitre précisément le mix énergétique européen. J’ai lu des rapports de cabinets ministériels, des sites internet spécialisés… et le concept de smart transport s’est finalement imposé à moi. Mon article, à travers des exemples concrets (co-voiturage, utilisation des batteries de véhicules électriques, des systèmes d’information puissants) démontre en quoi le « Smart transport » peut améliorer le mix énergétique.
Le plus difficile a finalement été d’être précis et concis, et de faire rentrer mes propos dans un article de 6000 caractères, espaces compris ! Finalement, mon article a été présélectionné et j’ai reçu l’aide d’un coach désigné par les organisateurs pour ma version finale.
»

Le jury du concours, composé d’experts tel que Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, Sophia Majnoni d'Intignano, Directrice des campagnes de Greenpeace France, et Luc Poyer, Président d'E.ON France, a classé l’article de Yannick à la 3ème place. Il remporte ainsi 800 € en bons d’achats qu’il a reçus lors de la cérémonie qui s’est tenue à Paris le 12 février dans les locaux du magazine L’Expansion.
Il « succède » en quelque sorte à Caroline Boucq, qui a également été primée à ce même concours l’an dernier

Le site officiel
http://www.generation-energies.fr/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 août 2014

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes