Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

SyMon, lauréat du prix Let’s Go France

Publié le 9 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Tristan Romano et Marwen Slama, deux étudiants-entrepreneurs de de la filière par alternance de Grenoble INP – Ense3, ont eu l’idée d’une start up qui répond aux besoins des exploitants dans la filière nucléaire.

SyMon

SyMon

70 000 personnes travaillent dans le milieu nucléaire et SyMon propose une solution innovante pour améliorer leur sécurité.

Le projet SyMon trouve son origine en 2017 lorsque Marwen participe et remporte le concours Innovatome organisé la SFEN en compagnie de quatre étudiants issus d’autres formations et rencontrés pour l’occasion. Leur innovation : SyMon, un aspirateur autonome de zone contrôlée. Un produit qui remporte encore le 1er prix du concours international I4N organisé IYNC en mars 2018.

Marwen est alors persuadé que cette idée mérite d’y investir pleinement et propose à Tristan de se joindre à l’aventure. La paire intègre en octobre suivant le Pepite Ozer et reçoit une aide financière de la Région Auvergne Rhône Alpes pour financer leur étude de marché. Il en ressort que l’aspirateur n’est pas le bon produit, place alors au SyMon actuel : un robot capable de se déplacer en amont pour faire une copie numérique de la zone d’intervention. Avec une fonctionnalité de scan 3D.

Découvrez la présentation du projet en vidéo

 

SyMon, le robot capable d’aider les prestataires du nucléaire à prendre la meilleure décision.

En phase de prototypage, l’engin conçu par Marwen et Tristan permet la collecte de données dans les zones nucléaires et de réaliser une maquette 3D de la zone d’intervention. Un gain de sécurité qui permet de prévoir et d’optimiser les opérations de maintenance et de démantèlement réalisés par les femmes et les hommes qui se rendent dans ces zones sensibles.
En attendant le lancement réel de la société en septembre 2019, SyMon est donc lauréat du prix LetsgoFrance lancé par PwC France, dans la catégorie « Générations #LetsgoFrance ». Celle-ci récompense spécifiquement les étudiants-entrepreneurs qui représentent l’audacieuse et l’imagination.
 

http://symon-project.fr/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 avril 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes