Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Stage liesse Prototypage (et FabLab) appliqué au suivi de consommation d’eau

Publié le 19 février 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Grenoble INP - Ense3 propose un stage Liesse sur le DIY (Do It Yourself) appliqué au suivi de consommation d’eau, en s'appuyant notamment sur son nouveau Fablab.

Capteur existant

Capteur existant

Le DIY (Do It Yourself) est un concept qui, au-delà de la philosophie dans laquelle il s’inscrit, représente un support de formation permettant d’acquérir de nombreux savoir-faire et compétences indispensables à l’ingénieur.
Grenoble INP - Ense3 propose aux stagiaires de participer au développement et à la fabrication complète d’un boitier externe permettant d’afficher la consommation d’eau dans une douche. Cet élément sera associé à un capteur existant (https://www.electroschematics.com/working-with-water-flow-sensors-arduino/) et sera adapté à un usage personnel. L’affichage de la consommation en eau se fera par le biais d’un réseau de LED.
Cette formation s’appuie sur le FabLab d'Ense3 (Scanner 3D, Imprimante 3D, atelier d’électronique, … ) et englobe les disciplines : mécanique, électronique et programmation d’une carte Arduino nano.



Chaque stagiaire dimensionnera, fabriquera et partira avec son module (Compteur + Boitier).

Prérequis :
Etre professeur de classe préparatoire de Physique, de Mathématiques et de Sciences et Techniques Industrielles.

Date et horaires :
Lundi 22 juin 2020 de 8h30 à 17h30
Mardi 23 juin, 2020 de 8h30 à 17h30

Lieu :
Ense3, 21 avenue des Martyrs, 38031 GRENOBLE CEDEX 1

Programme :
2 journées (8h30-17h30, buffet inclus) qui comporteront des apports théoriques et méthodologiques (en mécanique, électronique et programmation) en lien direct avec le dimensionnement et la fabrication du boitier.

Intervenants :
Mickaël BRUNELLO, Chef de projet FabLab Ense3
Jérôme DELAMARRE, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense3 (laboratoire G2Elab), co-créateur de la start-up ENERBEE
Stéphane GUILLET, professeur agrégé de mécanique à Grenoble INP – Ense3, conseiller pédagogique et directeur de l'équipe PerForm

Personnes à contacter :
Céline Bourgeois : Celine.Bourgeois [a] grenoble-inp.fr
Hayate Khennouf : Hayate.Khennouf [a] grenoble-inp.fr

Inscription

Option d'enseignement (*)








saisir le code présent dans l'image

​​​​​​​​​​​​​​
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 février 2020

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes