Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Projet Aku'be : gestion de déchets en Amazonie

Publié le 21 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

6 étudiants de Grenoble INP - Ense³ en année de césure se rendent d’avril à juin 2019 dans le village de Puerto Miguel au Pérou. Porteurs du projet « Ak’ube », ils y développeront un projet principalement destiné à la gestion des déchets plastiques.

Equipe Aku'be

Equipe Aku'be

Ak’ube un projet de l’association AKUU

AKUU est une association qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre qui participent au dérèglement climatique. Gérée notamment par Yoann et Charlotte respectivement à Grenoble INP –Phelma et Bordeaux INP – Enscbp, l’association accompagne et soutient le projet Aku’be qui s’inscrit dans une dynamique similaire au sein du village pilote : Puerto Miguel.

 

Gestion des déchets à Puerto Miguel

Bien que le village de Puerto Miguel (600 habitants) soit isolé, il n’échappe pas aux déchets plastiques que les habitants amènent en achetant des produits transformés. C’est pourquoi les membres du projet Aku’be ont décidé de construire sur place deux machines. Une capable de broyer le plastique et une autre capable de mouler toutes sortes d’objets par injection. Le plastique peut alors être plus facilement collecté et réutilisé pour fabriquer des objets du quotidien.


Des projets transverses

Pendant leur séjour au Pérou, les 6 étudiants ingénieurs vont aussi mener d’autres projets qui seront réalisés tout au long du séjour. À la suite d'un échange avec la population locale et d'un travail de sensibilisation, ils auront pour but de faire des ateliers et des moments de partage autour de: la création et l'utilisation d'un compost, l'adoption d'une cuisine plus variée et équilibrée, la culture de divers fruits et légumes qu'ils connaissent peu, et la bonne et pérenne gestion de leurs déchets.
L’équipe donnera aussi des cours d’anglais au sein de l’école du village, ce qui permettra notamment aux habitants de bénéficier des avantages du tourisme car selon Joris Ruynat « Aujourd’hui, le village ne bénéficie pas des avantages du tourisme car la population ne parle pas anglais contrairement aux guides des Tours opérateurs¹ »


Retour d’expérience

Le groupe a prévu un bilan de leur expérience qui sera effectué à leur retour. Enfin, le projet a bénéficié d’une subvention de la Commission de Soutien aux Initiatives Etudiantes (CSIE) et a lancé un crowdfunding que vous retrouverez sur HelloAsso.
Bon courage à Clément, Miguel, Kathy, Julie, Joris et Axel pour leur projet à Puerto Miguel !Logo Aku'be

1-Organisateur de voyage


→ suivez le Facebook Aku'be

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 mars 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes