Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Phoenix Mobility, la conversion de véhicules en 100% électrique

Publié le 25 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ils sont 5 étudiants, dont 4 issus de Grenoble INP – Ense3, à avoir eu l’idée de créer une start up dont l’activité repose sur la conversion de véhicules diesel ou essence d’occasion en véhicules électriques.

phoenix-mobility.jpg

phoenix-mobility.jpg

Au cours de leurs études à Grenoble INP - Ense3, notamment en suivant le module CECA destiné à développer l’esprit d’entreprenariat et la maîtrise des multiples aspects de la création d’entreprise, Wadie Maaninou et Filip Gardler, étudiant suédois en Erasmus se rencontrent et se lancent le défi de construire le business plan de ce projet ambitieux.
L’idée est en réalité simple. La transition du secteur du transport vers des moyens propres peine encore à décoller et ils souhaitent alors proposer une alternative à l’achat de véhicules électriques neufs, en revalorisant des véhicules d’occasion encore en bon état. Le tout à un prix moins élevé financièrement pour le client, et en terme de ressources pour la planète. On remplace donc les moteurs thermiques par des « kits », comprenant notamment un moteur électrique et des batteries, dimensionnés aux besoins des utilisateurs.

S’il reste aujourd’hui des freins administratifs à lever, il n’y a pas de raison que la France ne suive pas l’exemple d’autres pays européen comme les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni pour lesquels un marché existe déjà.


Un projet plébiscité


Au fil des mois, l’équipe s’est étoffée, avec les arrivées de Sylvain Deplace (Grenoble INP – Ense3), Raphael Heches (Grenoble INP - Ense3/  Grenoble INP - Génie industriel), Antoine Desferet (Sciences Po Lille).
Les étudiants entrepreneurs, à partir de septembre 2018, ont commencé à se multiplier sur tous les fronts. Tout en travaillant sur leur projet (avec l’implantation de leur solution sur une Toyota Land Rover), ils enchaînent les concours et startups week-ends à Lille et Grenoble. Phoenix Mobility est ainsi lauréat du concours Startup in motion dédié à la mobilité et organisé par le technopôle Transalley, leur permettant notamment de gagner des aides au prototypage et une incubation.
Ils sont aussi lauréats de la catégorie « création » en décembre 2018 du Startup contest d’« Entrepreneur Engine » à Marseille avant de participer au Lyon Start Up, concours étalé sur 3 mois à Lyon où Phoenix Mobility a réussi à se hisser parmi les 20 finalistes sur les 170 projets candidats.

Pour suivre l’aventure de Phoenix Mobility


www.phoenixmobility.co et leur page facebook https://www.facebook.com/PhoeMob/
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 juin 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes