Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école > E3_Les métiers et les emplois > Les métiers des anciens élèves

Pascal LARDET

Diplômé 1990

Mis à jour le 26 novembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Responsable de marché sur le secteur « ressources en eau, hydraulique, aménagement et risque inondation » pour l'Ecosse chez Halcrow

Halcrow est un des grands bureaux d'ingénierie britanniques (effectif mondial: 6500 personnes, travaillant dans plus de 70 pays) couvrant les domaines liés aux infrastructures : transport, urbanisme, maritime, économie, environnement, aménagement du territoire, eau et énergie.

Leader mondial dans le domaine maritime, leader national dans le domaine eau, rivière et risque inondation.

Mon cursus professionnel :

1990-1992 : (Grenoble) thèse prévision des crues en temps réel.

1993-1994 :  (Newcastle, Angleterre) Post doctorat et accessoirement service national en coopération scientifique. Thématique de recherche : hydrologie et changement de climat.

1994-1999 : (Orléans) ANTEA. Ingénieur d'études. Modélisation des eaux souterraines. Projets en France, Bulgarie et Russie sur projets liés au stockage de déchets radioactifs, à la décontamination de friches industrielles et aux ressources en eau. 

1999 - Présent : (Glasgow, puis Edimbourg, Ecosse) Halcrow. Ingénieur de projets , puis ingénieur senior, puis ingénieur principal depuis 2005.

Je suis responsable de marché au sein d'une équipe d'une quinzaine d'ingénieurs, spécialisés en hydrologie, modélisation hydraulique, ressources en eau, aménagements fluviaux et protection contre les risques d'inondation. Ma fonction consiste à contrôler l'exécution d'un business plan annuel, identifier et répondre aux appels d'offre, établir des offres d'études, développer nos relations avec nos plus gros clients, comprendre et s'adapter aux demandes de nos clients, diriger et manager des projets, coordonner notre action avec les autres équipes d'Halcrow, sans oublier le recrutement et l'encadrement des ingénieurs de notre équipe.

 

Ma fonction reste cependant très technique avec plus de 60% de mon temps sur projets. Je ne fais plus guère de modélisation moi-même, mais continue de faire des visites de terrain, ce qui est toujours sympathique dans un aussi beau pays que l'Ecosse. L'Ecosse est en fait un paradis pour les hydrologues, avec un réseau très dense de rivières et une pluviométrie annuelle dépassant les 2 mètres cinquante sur la cote Ouest.  Je représente aussi mon entreprise dans des conférences et ai pu dernièrement aller aux Etats Unis.

Grenoble

Malgré mon éloignement géographique, je reste très attaché à Grenoble.  C'est un nom prestigieux dans le monde entier. On n'oublie pas le cadre géographique privilégié, les sorties de ski le jeudi après midi, voire le matin aussi les jours de belle poudreuse. Etre étudiant à Grenoble avec son statut de pôle international de recherche est une vraie chance.

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 novembre 2007

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes