Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Partage d’expériences au Forum des anciens

Publié le 26 mars 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat

Comme chaque année, Ense3 propose aux diplômés de deux promotions de revenir sur le lieu de leurs études pour se retrouver et partager leur parcours professionnel avec les étudiants de l’école.

Plus d'une vingtaine d'anciens des promos 1994 et 2004 ont répondu présents à l'invitation lancée par le service des Relations Entreprises de l'école le vendredi 22 mars de 14h à 18h.

Au-delà du plaisir manifeste de se retrouver, les diplômés de l'ENSIEG et de l'ENSHMG (ils ont obtenu leur diplôme avant la fusion !) avaient à cœur de partager leur expérience avec les futurs ingénieurs d'Ense3.
Après un buffet partagé dans la convivialité, les « anciens » de l'école ont pu découvrir les évolutions de leur école avec une présentation par Olivier Métais, Directeur d'Ense3. Ils ont ensuite été répartis dans deux amphithéâtres pour que les promotions de 1ère et 2ème années assistent à une dizaine de présentations.
Les conférences ont été animées avec brio par deux étudiants volontaires : Kenny du Terrail Couvat et Laurent Dupont. Les anciens se sont succédé derrière les pupitres ou... sur l'écran puisqu'une diplômée de la promotion 2004 qui travaille actuellement en Suède a également témoigné par visioconférence.

Un même diplôme d'ingénieur, des carrières différentes

Industries, bureaux d'études, collectivités, universités, les étudiants ont pu voir le large panel de secteurs d'activités dans lesquels évoluent les diplômés de l'école.
La diversité des profils présents a permis aux étudiants de se rendre compte que chaque parcours est construit à partir des choix réalisés des ingénieurs : expériences à l'international, projet de fin d'études (PFE), thèse... Les diplômés de l'école ont souligné ces moments importants qui ont fortement influencé leur carrière.

C'est ensuite les évolutions des carrières qui forgent les ingénieurs, que ce soit à l'intérieur d'une même entreprise ou en multipliant les expériences dans différentes structures, chaque diplômé développe sa vie professionnelle à sa façon. Des succès et parfois des échecs qui ont certainement alimenter la réflexion des étudiants d'Ense3 qui seront, dans quelques années, les prochains « anciens » à se relayer lors de ce forum.

    
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 avril 2013

Contact

Delphine Chatel-Bourgeois
Tél. : 04 76 82 71 92

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes