Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Les « Doctoriales » Days de la chaire Hydro’like et du laboratoire LEGI

Publié le 8 juillet 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Quand des scientifiques de Grenoble et de Lausanne dans le domaine de l’hydraulique se rencontrent, cela vous donne le meilleur panorama des activités de recherche scientifique du secteur. C’était le but des « Doctoriales » Days organisées les 23 et 24 juin à l’initiative d’Oliver Métais, titulaire de la chaire Hydro’like de la fondation Grenoble INP et chercheur au laboratoire LEGI, avec le soutien de Farid Mazzouji, directeur de la R&D à Alstom Hydro.

20150623_170629.jpg

20150623_170629.jpg

Une délégation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et du laboratoire des Machines Hydrauliques comprenant son Directeur François Avellan est donc venue pour deux jours de découvertes et d’échanges.

Au programme le 23 juin après-midi, une session scientifique sous la forme de "Doctoriales" avec pas moins de 25 présentations croisées sous forme de "pitch". Thésards et Post-Doc de l'EPFL et de Grenoble se sont prêtés au jeu du résumé de leurs travaux de recherche en moins de 10 minutes sur des thématiques variées : hydrodynamique, cavitation, mécanique, contrôle-commande, monitoring, matériaux, mesure et capteurs, …etc. A l’arrivée, une vision large et exhaustive des axes de recherche des jeunes chercheurs dans deux des places fortes européennes de l’hydraulique.
Cette session scientifique s’est poursuivie par la visite de certaines installations des laboratoires CREMHyG, LEGI et 3SR.

La journée du 24 juin a été consacrée à la visite de la plateforme CIME Nanotech, du showroom Minatec et du bâtiment GreEn-ER qui accueille l’école Ense³, le laboratoire G2Elab et certaines formations de l’UFR PhiTEM de l’UJF.
Un vrai succès pour ces Doctoriales Days de la chaire Hydro’Like et du LEGI qui s’est terminé sur une promesse de la part de l’EPFL. Renouveler l’expérience, mais à Lausanne cette fois !

[legende-image]1383921707657[/legende-image]

[legende-image]1383921707659[/legende-image]

[legende-image]1383921707661[/legende-image]

Contact
Olivier Métais

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 juillet 2015

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes