Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Le Street Art invité à GreEn-ER

Publié le 2 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Adopté comme mascotte il y a 10 ans par les étudiants de Grenoble INP – Ense3 lors de la fusion de l’ENSHMG et de l’ENSIEG, l’ours polaire prend une nouvelle dimension dans l’école d’ingénieurs, sous forme artistique cette fois.

DSC_0084.jpg

DSC_0084.jpg

L’artiste grenoblois Neo Musty a été invité par l’école pour réaliser cette œuvre sous forme de live painting, du 25 au 29 mars 2019. Cette semaine de travail au contact des étudiants a aussi donné lieu à une conférence le mercredi 27 mars, en collaboration avec le Bureau Des Arts de l’école sur le thème des bénéfices individuels de l’activité artistique.

En mélangeant acrylique, spray et encre, le graffeur bien connu pour ses déclinaisons artistiques autour du cerveau humain, a donné vie à cet ours futuriste dans son univers : spatial, flashy et technologique.

Pour Neo Musty : L’école m’a proposé de travailler sur la mascotte de l’école et je suis heureux d’avoir pu livrer librement mon interprétation. L’ours polaire m’évoque la fragilité actuelle de l’animal face au changement climatique. Alors j’ai voulu faire le lien entre le futur de cet ours et le nôtre, en tant qu’humains. Je projette toujours mes œuvres dans le futur, car c’est là que nous pouvons espérer avoir un impact. Donc j’ai intégré cet ours polaire dans mon univers. Ce côté flashy avec du bleu et du rose est un parti pris volontaire. J’ai une vision du futur très optimiste, et je vois un animal qui a fait la paix avec la technologie et son environnement et c’est pourquoi je l’ai représenté faisant preuve de force et de courage.

La toile de 2,26x2,26m est visible actuellement dans l'agora du bâtiment avant de trouver sa place définitive dans le bâtiment. 

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 avril 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes