Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Le bâtiment GreEn-ER ouvre ses portes

Publié le 23 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débutés à la fin du mois d’aout 2013, les travaux du bâtiment GreEn-ER se sont terminés ce 19 juin 2015. Il héberge désormais l’école Grenoble INP – Ense³, le laboratoire G2Elab et UJF PhiTEM ainsi qu’un restaurant universitaire. A l’occasion de la mise à disposition du bâtiment à la COMUE Université Grenoble Alpes et aux utilisateurs, tous les personnels étaient invités, à partir de 14h30, à venir découvrir leur bâtiment terminé et prendre possession de leurs nouveaux locaux.

01-ouverture-green-er.jpg

01-ouverture-green-er.jpg

Pour Jean-Luc Schanen, chef de projet GreEn-ER « C’est une réussite collective que l’on doit aux nombreux acteurs qui ont servi ce projet : le groupement Eiffage associé à l’architecte Groupe 6, bien sûr, mais également les équipes projets successives qui ont conçu puis suivi la réalisation de GreEn-ER, en lien avec les services de la COMUE, et surtout l’implication des personnels depuis 2009. »
Olivier De Guinaumont, président de la société Effigreen, a apprécié « le respect mutuel, la confiance et le dialogue entre les partenaires public et privé ». Pour sa part, Daniel Brissaud, administrateur provisoire, de COMUE Université Grenoble Alpes, a souligné que « ce bâtiment est un projet novateur pour l’enseignement supérieur ». James Roudet, Directeur du G2Elab a rappelé les quelques réunions animées pour convaincre les gens et maintenant leur « envie de profiter pleinement du bâtiment ». Pour Thierry Dombre, Directeur adjoint PhiTEM , ce bâtiment est emblématique du site par le mélange des étudiants de l’UJF et de Grenoble INP. Enfin « le Crous trouve tout naturellement sa place dans ce lieu de vie » selon Jean-Pierre Ferré, directeur du CROUS.

Yves Maréchal a exprimé à la fois sa fierté et son émotion de « recevoir aujourd’hui les clés de ce magnifique bâtiment, symbole d’une conjonction de talents : expertise du bâtisseur, imagination de l’architecte, mobilisation des utilisateurs, c’est sans doute là l’essence d’un partenariat réussi ».

 [legende-image]1383921706863[/legende-image]

Un projet au long cours

Retour en arrière. En 2009, le planning de ce projet d’envergure a pour objectif alors une ouverture du bâtiment pour la rentrée 2015. Pari tenu !
Entre temps, de 2009 à 2012 a eu lieu la rédaction du Programme technique du bâtiment par l’équipe GreEn-ER, alors menée par Yves Maréchal. Cette étape correspond à la rédaction d’un cahier des charges ambitieux, tant sur le plan fonctionnel que des performances énergétiques et environnementales. A l’issue d’un an de dialogue compétitif, c’est la société Eiffage qui l’emporte et signe, avec la COMUE en juillet 2012, le premier PPP (Partenariat Public Privé) en France dans le cadre de l'Opération Campus de rénovation des universités. Yves Maréchal cède alors sa place à Jean-Luc Schanen pour assurer la phase de recalage du programme et de suivi du projet.
L'originalité de GreEn-ER est d'avoir conçu un bâtiment vitrine des meilleures technologies en matière d'efficacité énergétique. Il correspond à la vision de l’école Ense³ sur la gestion des ressources, l’efficacité énergétique et la gestion technique du bâtiment.
La première pierre est finalement posée le 2 septembre 2013 en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le planning géré par Eiffage a été parfaitement tenu et le chantier se termine donc le 19 juin 2015, à la date prévue.

Les dates importantes du projet

  • Septembre 2009 : Début de la rédaction du Programme technique
  • Janvier 2011 : Début du dialogue compétitif
  • Juillet 2012 : Choix du titulaire du contrat de partenariat: Eiffage
  • 4 avril 2013 : Lancement du projet « Ense3 – 2015 » pour construire une vision de l’école Ense3 à GreEn-ER
  • 2 septembre 2013 : Pose de la première pierre
  • 19 juin 2015 : Ouverture du bâtiment
  • Eté 2015 : Déménagement de Grenoble INP – Ense3 et du laboratoire G2Elab
  • Septembre 2015 : Rentrée des étudiants sur GreEn-ER

[legende-image]1383921706865[/legende-image]
 

Ense³ – 2015 ou comment toute une école se prépare au déménagement

En 2013 ; deux ans avant le déménagement, Ense3 décide de se réinventer en 2015. Les enjeux sont multiples : profiter pleinement des possibilités offertes par le nouvel écoquartier et le bâtiment (nombreux capteurs, living lab… mais aussi locaux étudiants, foyer, médiathèque…), s’adapter aux nouvelles conditions d’implantation, avec des laboratoires partenaires répartis sur Grenoble, le tout en suivant l’évolution des nouveaux profils d’élève.


Le 4 avril 2013, tous les personnels d’Ense³ sont réunis pour une séance de réflexion commune. L’objectif : Faire émerger tous les sujets à aborder pour réussir le changement. A l’issue de cette demi-journée, le projet « Ense³-2015 »voit le jour avec une équipe projet chargée de coordonner les 8 ateliers animés et composés par des personnels et des étudiants volontaires :
Atelier 1 : Adapter l'organisation du travail et les moyens à la nouvelle situation géographique (en cours de réalisation)
Atelier 2 : Organiser les espaces communs pour vivre ensemble
Atelier 3 : Définir le fonctionnement du site
Atelier 4 : Avoir un comportement responsable
Atelier 5 : Planifier les différentes étapes du déménagement jusqu'à l'installation
Atelier 6 : Renforcer les liens enseignement recherche
Atelier 7 : Réinventer les liens école/entreprise et collectivités
Atelier 8 : Construire la pédagogie à l'horizon 2015
Ces 8 ateliers ont été soutenus de manière transversale dans leurs actions et projets par les services informatique et communication.

Pendant deux années, les 8 ateliers ont travaillé sur ces sujets qui leur tenaient à cœur. Il est impossible de citer toutes les réalisations mais ce travail peut être illustré par quelques exemples aussi variés que : la refonte complète de la maquette pédagogique, le choix de l’aménagement mobilier de l’Agora, l’adaptation du fonctionnement et de l’emploi du temps au nomadisme des enseignants, le tri et la gestion des déchets… etc.

La prochaine étape pour Grenoble INP – Ense³ arrive rapidement avec le déménagement de l’école du campus universitaire vers GreEn-ER au cours du mois de juillet. Pour Yves Maréchal, directeur de Grenoble INP – Ense³ « Ce jour est une date importante pour Ense³. Un déménagement est une étape clé dans la vie d’une école. C’est pourquoi je tiens à remercier tous les personnels qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet.
Aujourd’hui, nous sommes tous concentrés sur notre objectif commun : réussir la rentrée en septembre prochain et exploiter ce magnifique bâtiment pour faire grandir notre école. Ce n’est qu’une étape sur le chemin qui nous attend
».


[legende-image]1383921706866[/legende-image]

[legende-image]1383921706867[/legende-image]

[legende-image]1383921706868[/legende-image]

[legende-image]1383921706869[/legende-image]


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 juin 2015

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes