Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

La station campus d’Ense3 intégrée dans la Zone Atelier Bassin Rhône (ZABR)

Publié le 2 décembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le Groupement d’Intérêt Scientifique de la Zone atelier du bassin du Rhône (GIS-ZABR) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse viennent de renouveler leur partenariat pour la période 2014-2017.

Grenoble INP fait partie des 21 établissements de recherche qui deviennent membres du GIS-ZABR. Cette labellisation va bénéficier à la station Isère Campus qui fait partie du site atelier Arc-Isère du GIS-ZABR. Elle est un bel exemple grenoblois de plateforme mutualisée enseignement/recherche/partenariat industriel.

La station Isère campus est bien connue d’Ense³, notamment des étudiants de la filière d’HOE. Les étudiants y apprennent la mesure de débit par la méthode d’exploration de champ de vitesse par ADCP (Acoustic Doppler Current profiler). Cette station de mesure fait partie de la plateforme I2E (Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, réseau Envirhônalp) d’Ense³. Des mesures en continu (hauteur d’eau, débit, sédiment, paramètres physico-chimiques) y sont réalisées depuis 1994 et sont stratégiques pour les partenaires industriels régionaux (EDF et CNR). Le laboratoire LTHE associé à Ense³ y mène des recherches sur les thématiques de l’hydrologie, de la dynamique des sédiments et la qualité de l’eau. Grenoble-INP soutient ces activités de recherche via le projet de recherche MEPIERA (2012-2014).

Communiqué de presse AERMC.

Toutes les informations sur le site de la ZABR ici : http://www.graie.org/zabr/

Pour plus d’information sur les actions LTHE au sein de la ZABR : contacter julien.nemery@grenoble-inp.fr
Jaugeage à la station campus


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 décembre 2013

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes