Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

L’équipe d’Ense3 deuxième du First Tech Challenge

Publié le 3 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

L’édition grenobloise du concours robotique First Tech Challenge s’est tenue le jeudi 16 mai 2013 à Minatec (Phelma). Il a réuni 15 équipes dont une équipe d’Ense3 composée de 7 étudiants encadrés par leur professeur Hayate Khennouf.

Ce concours s'inscrit dans le cadre du programme « ACE » qui vise à favoriser les échanges entre les élèves de l'enseignement secondaire et les étudiants dans des domaines scientifiques  du supérieur. L'équipe d'Ense3 a fait office de support technique  pour le  lycée André  Argouges et le collège Gérard Philippe. Esprit sportif oblige, le jour du concours, nos étudiants n'ont pas hésité à dépanner d'autres équipes.

Un beau parcours

L'équipe encadrée par Ense3 est arrivée en finale et a remporté la 2eme place derrière une équipe espagnole expérimentée qui avait déjà remporté le concours en Espagne. 8 étudiants de la filière ASI ont conçu, réalisé et programmé le robot répondant à un cahier précis. Ils ont profité de cette occasion pour approfondir leur connaissance en mécanique au contact de Ghatfan Hassane ingénieur au Gipsa-Lab.

Bravo à tous !

Le palmarès complet


En savoir plus sur le First Tech Challange

Le FIRST Tech Challenge (FTC) est un concours international de robotique organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits pour un grand nombre de secteurs industriels (hautes technologies, aérospatiale, automobile, ...). Ce concours est destiné à des équipes d'élèves du secondaire (lycée ou collège). La compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe et en l'affrontement direct entre robots. Les participants doivent donc concevoir, construire, programmer et tester leur robot. Pour cela ils utilisent un « kit de pièces » standard fourni par le sponsor et conformément à un ensemble commun de règles.

Ce projet est non seulement une compétition de robotique et un partenariat avec une grande entreprise, mais le FIRST Tech Challenge permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des  lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l'année entre les lycéens de seconde et des étudiants des écoles de Grenoble INP.

Suite au succès de la première édition en 2012, de nouveaux partenaires académiques et entreprises ont déjà rejoint les rangs des participants : 13 établissements dont une équipe espagnole (7 en 2012) et 4 entreprises  (2 en 2012) : PTC, National Instruments, Jeulin et Lego Education.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 juin 2013

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes