Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

En vert et Avec Tous prend la voie l’entrepreneuriat

Publié le 10 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Du projet étudiant à la création d’entreprise, il n’y a qu’un pas que trois étudiants entrepreneurs ont décidé de franchir. Leur idée : proposer des ateliers ludiques et une serre pédagogique pour permettre aux collégiens de reconnecter agriculture durable et alimentation.

MembresDeL'assoActu.jpg

MembresDeL'assoActu.jpg

Baptiste et Antoine sont deux étudiants qui ont mis une partie de leur énergie dans la vie associative de leur école. Rapidement en quête de sens professionnel, ils se retrouvent autour d’un projet commun : celui de proposer à des collèges une serre connectée afin que les enfants puissent bien faire le lien entre agriculture et nourriture. Ce projet permet aux élèves de cultiver localement des fruits et légumes qu'ils retrouveront dans leur cantine, tout en optimisant l’espace de culture, sans intrant chimique et dans le respect des saisons.

Une entreprise qui se structure

 

Cette offre de services se double d’une partie technologique avec l’instrumentation d’une serre équipée de capteurs qui permet de récolter des données (température, humidité…) ainsi qu’une plateforme commune pour le partage des data et des supports pédagogiques pour les enseignants. Le but : faire autant de cette serre un lieu de culture qu’un cas d’étude. Un projet si séduisant qu’il reçoit le soutien de la Fabrique Aviva en 2018 et le renfort d’Alexandre, autre étudiant d’Ense3 ainsi qu'Amélie plus récemment.

Jardin EVAT

Les trois associés, actuellement sous micro-entreprise, ont intégré l’incubateur Ronalpia, spécialisé dans l’entrepreneuriat social et solidaire, où « En Vert et Avec Tous » bénéficie de formations et de locaux de travail. Soutenus financièrement par la Fondation Grenoble INP, ils sont également engagés dans le programme d’accélération « Pepite Starter » du Pepite oZer, afin d’effectuer de la prospection, de la proposition de valeurs en appliquant la méthode Lean.

Enfin, pour la partie pédagogique, notamment pour la partie destinée aux enseignants, les futurs entrepreneurs sont épaulés par Enactus Rhône Alpes.

 

Quel avenir pour En Vert et Avec Tous ?

 

Pour Antoine, "suite à une première serre installée en Normandie, l’objectif est de trouver entre 5 et 10 collèges en Rhône alpes pour commencer des projets dès septembre prochain. Entre temps, nous travaillons sur notre identité visuelle et nous participons à des événements comme le LYVE des entrepreneurs à Lyon et prochainement aux 48h de l’Agriculture Urbaine à Grenoble les 4 et 5 mai prochain."Logo Evat


La page Facebook : https://www.facebook.com/EVAT38/
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 avril 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes