Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Des étudiants d’Ense3 au Solar Event

Publié le 25 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
15 juin 2013

Dans le cadre d’un projet collectif de 2ème année, 8 étudiants de la filière Systèmes Energétiques et Marchés (SEM), sous la responsabilité de Benoit Sarrazin et Emmanuel Toutain du laboratoire G2Elab, ont participé a une Course Solaire.

Cet événement rassemble 3 catégories de véhicule électrique, les Sun racers, les prototypes de type Eco-marathon et les tricycles solaires. Tous ces véhicules se sont affrontés sur une piste fermée de 2,4 km à Savoie Technolac les 15 et 16 juin 2013.

Pour leur première participation, les étudiants d'Ense3 n'ont pas à rougir de leur résultat même si des équipes plus expérimentées l'ont emporté avec quelques tours d'avance.
Pour participer à cet événement, les 8 étudiants se sont appuyés sur les compétences du C-VELEC pour mener à bien leur projet.  Ils ont amélioré un vélo couché sur lequel a été monté un moteur électrique de 500 watts et un panneau solaire d'1m2 (crête à 140 watt) posé sur une structure aluminium. Le travail des étudiants a donc consisté à préparer le système d'alimentation électrique entre l'énergie du panneau solaire avec l'utilisation d'un hacheur qui permet de recharger les batteries à partir du panneau solaire. Les étudiants ont de même travaillé sur l'instrumentation du tricycle pour connaître à tout instant l'énergie fournit par le panneau photovoltaïque et l'énergie consommé par le moteur électrique.

Après avoir réussi tous les tests de sécurité et les essais chronométrés, le groupe d'étudiants s'est lancé dans la 1ère manche de la compétition. Malheureusement, la chute d'un pilote coûte à l'équipe quelques égratignures sans gravité et 15 minutes pour réparer. Un handicap trop grand à surmonter et le tricycle d'Ense3 termine 6ème sur 7 dans sa catégorie.

Les deux manches suivantes seront l'occasion d'essayer de rattraper le retard. Malgré tous les efforts déployés, nos jeunes élèves-ingénieurs se contentent de la 5ème place, malgré pas moins de 64 tours effectués, soit environ 153 km parcourus. Si le poids du véhicule reste un problème, la grande satisfaction reste la fiabilité du tricycle qui a été très robuste d'un point de vue mécanique comme électrique et a nécessité très peu d'interventions tout au long du week-end.

Rendez-vous l'année prochaine !

Contact :
Benoit Sarrazin



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 juin 2013

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes