Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Conférence : Les fleuves frontières, tensions autour de l’eau

Publié le 4 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
28 mars 2019

ARTELIA et Grenoble INP - Ense3 proposent une conférence exceptionnelle du photojournaliste Franck Vogel sur les Fleuves Transfrontaliers.

AFFICHE-CONF-Franck-Vogel-ENSE3-Artelia-web.jpg

AFFICHE-CONF-Franck-Vogel-ENSE3-Artelia-web.jpg

La conférence se tiendra le jeudi 28 mars à 17h45 en amphi Bergès. 

Présentation de la conférence : 
L’eau est un bien précieux, qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir. Hélas, en plus de la pollution, les Fleuves Transfrontaliers sont devenus des sources d'enjeux, de tensions et de guerres de l’eau. Avec l’ambition de sensibiliser le monde à la question de l’accès à l’eau, le photographe Franck Vogel a décidé de lancer ce grand projet photographique autour de huit fleuves emblématiques ayant chacun des problématiques bien spécifiques. Son enquête débuta en 2012 l'a mené du Nil au Brahmapoutre, au Colorado,  Jourdain, Mékong, au Gange et enfin au Zambèze, qu’il vient de finir en 2018.
Lors de cette conférence d’une heure, Franck Vogel présentera son voyage initiatique autour du monde qui lui a permis de trouver sa voie pour passer d’ingénieur de l’AgroParisTech à photographe et grand témoin sur les enjeux de l’eau et des fleuves. 

Le conférencier Franck Vogel : Diplômé de l’AgroParisTech, Franck Vogel travaille comme photographe indépendant pour la presse internationale (Paris Match, GEO, Stern, Le Monde diplomatique, NRC Weekblad, Bloomberg BusinessWeek,VSD, Discovery Russia…) sur des sujets sociaux et environnementaux. Depuis 2007, il s’intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l’Homme. En Inde, son sujet sur les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle, a été publié et exposé à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009.


Billetterie Weezevent
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 mars 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes