Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Colloque "Rénovation des installations hydroélectriques"

Mis à jour le 17 avril 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Du 9 au 11 avril, se tenait à Grenoble INP - Ense3 le colloque international "Rénovation des installations hydroélectriques". Ce colloque dédié aux professionnels est organisé par SHF, la Société Hydrotechnique de France. Elle réunit de nombreuses entreprises comme Alstom Hydro, Andritz hydro, Artelia eau et environnement, la CNR ou encore EDF pour les plus connues.

Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP, a introduit le séminaire en rappelant l'attachement de Grenoble INP et plus particulièrement d'Ense3 à cette thématique.
"Nos ressources en énergie doivent être utilisées à bon escient. Le stockage est aussi une thématique essentielle, depuis que les énergies solaires et éoliennes ne peuvent garantir un niveau constant d'approvisionnement. Dans ce contexte, l'hydroélectricité reste une excellente manière de construire des sources énergétiques diversifiées et équilibrées. Le challenge est d'améliorer nos infrastructures et capacités hydroénergétiques, améliorer leur sécurité et limiter leurs impacts environnementaux. Grâce à votre expertise et engagement, je suis convaincue que de nouvelles propositions verront le jour bientôt."

Ce colloque était axé sur l'échange d'expériences sur l’amélioration d’installations hydroélectriques existantes. Comme on attend de l’hydroélectricité qu’elle fournisse plus de services au réseau, et qu’elle compense le développement des sources intermittentes, la conférence inclut le développement de stations de pompage-turbinage sur les installations existantes.

La conférence avait pour but de partager les expériences sur ces questions aux niveaux européen et mondial. Elle encourage également les professionnels et les chercheurs à se rencontrer et à discuter sur les questions techniques et économiques, les motivations et les solutions techniques de réhabilitation.

Des stands d'entreprises ont été installés sur le site Ampère de Grenoble INP - Ense3 pendant ces deux jours.

Les thèmes abordés
  • La mise à niveau et l'augmentation de puissance des installations existantes : turbines ou équipements électriques, turbines sans danger pour les poissons, barrages non équipés, suivi des performances techniques et environnementales.
  • Les nouvelles centrales hydroélectriques d'accumulation par pompage basées sur des installations hydroélectriques existantes et les services systèmes connexes.
  • La restructuration des installations hydroélectriques ou les nouvelles installations sur les centrales et les prises existantes, la capacité du réservoir, les flux écologiques.
  • Les nouveaux modes de fonctionnement.
En savoir plus

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 avril 2014

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes