Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Classe découverte du métier d’ingénieur à Ense3

Publié le 12 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble INP organise depuis décembre 2003, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de l'Education Nationale, la « classe découverte ingénieur ». Dans le cadre de cette opération qui a pour but de promouvoir les études scientifiques et techniques, Ense3 a ouvert ses portes à 60 élèves de seconde des lycées Argouges (Grenoble) et Marie Reynoard (Villard-Bonnot) les 4 et 6 juin 2013.

Classe découverte à Ense3Ils ont pu visiter les locaux de l'école et assister à des présentations et démonstrations pour mieux appréhender les métiers de l'ingénieur, les carrières scientifiques et les formations y menant, mais aussi les disciplines scientifiques se cachant derrière les thèmes de l'Energie, de l'Eau et de l'Environnement.

Côté Bergès, les élèves ont réalisé deux expériences sur la plateforme mécanique des fluides, l'une sur le pilote de traitement physico-chimique des eaux, l'autre sur le canal à surface libre, qui leur ont permis de découvrir les grands principes du traitement de l'eau et de l'hydraulique. 

Côté Ampère, ils ont pu assister à des démonstrations leur permettant de mieux appréhender les notions associées à la conversion de l'énergie sous toutes ses formes et comprendre notamment les principes de la conversion électromécanique (de la création d'un champ magnétique jusqu'à son utilisation pour créer un couple mécanique). Ils ont également pu assister à une démonstration de lévitation magnétique avec des supraconducteurs et observer le fonctionnement des démonstrateurs de la salle AIDA dédiée au contrôle-commande de différents procédés. Leur visite s'achevait par les locaux du C'Vélec ou parfois, pour les plus chanceux, en extérieur par un petit tour en kart électrique, Segway ou scooter.

Contact : Julien Chauchat, Delphine Riu


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 juin 2013

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes