Portrait de Victor Lapel, étudiant en alternance

Témoignage de Victor Lapel, étudiant en alternance à Grenoble INP – Ense3

Victor a intégré la filière en apprentissage « Génie électrique et énergétique » en 2016 après un DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Rennes. Sa mission de 3 ans s’est déroulée au sein de General Electric, dans l’équipe hydraulique de Grenoble.
« Après mon DUT, j’ai voulu m’orienter vers une formation dans l’énergie, en me spécialisant dans les renouvelables, un domaine qui m’attirait. À Grenoble INP – Ense3, j’ai trouvé ce que je recherchais avec une formation très appliquée. J’ai apprécié très vite la diversité des enseignements et le sens que donnent les enseignants à cette formation. Le projet pédagogique est bien structuré. De plus, la formation en apprentissage est bien intégrée dans l’école et les alternants participent pleinement à l’esprit de promotion et à la vie étudiante.

Je crois que l’un des points forts de la formation, c’est le rythme d’alternance. C’est important de pouvoir rester 1 mois (en 1re année) puis 2 mois (en 2e année) de suite dans l’entreprise. Ça permet de vraiment s’intégrer et de mettre en place des choses sur le plan professionnel.
​​​​​​​
En 3e année, il y a la possibilité de partir 6 mois à l’étranger. Pour ma part j’ai pu faire mon semestre 5 à Milan, à Politecnico di Milan. Cet aménagement encouragé par l’école est une belle opportunité à saisir !
»