Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Séminaire de créativité - 3EM1CRE7

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : 40.0
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 0.0
  • Responsables : Karine SAMUEL

Objectifs

Durant une semaine complète sans aucune autre activité pédagogique, quatre équipes de huit élèves environ concourent pour répondre à un défi proposé par un client (entreprise ou acteur socio-économique local) avec des solutions les plus innovantes et créatives possibles.

Plusieurs objectifs pédagogiques ont guidé la construction et l’animation du projet :

  • Bousculer les étudiants avec des méthodes pédagogiques innovantes et les rendre acteurs de leur formation grâce à des ateliers collaboratifs et une relation à des clients dès leur entrée à l’école ;
  • Faire découvrir des méthodes d’innovation, de créativité et de design aux élèves en les mettant en situation en temps réel face à de vrais clients ;
  • Donner du sens à l’ensemble des enseignements du parcours futur des élèves en les faisant réfléchir au cadre applicatif ;
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux sociétaux de demain grâce au travail sur des projets réels et faire de l’école un acteur socio-économique engagé au plan local.

Contenu

Le séminaire est construit autour d'étapes encadrées et d'étapes de travail en autonomie. Il dure 5 jours : 1 j de lancement du séminaire puis 4j de travail intensif pour construire une solution pour leurs clients.

Le déroulement se définit autour :
- d'une phase d'immersion auprès des parties prenantes afin de bien identifier les verrous (scientifiques, économiques, sociologiques, philosophiques, ...)
- une phase de brainstorming
- plusieurs allers retours avec les porteurs de défi pour améliorer la solution initiale
- un pitch à préparer pour participer à une finale organisée le dernier jour, permettant de décerner différents prix.

Prérequis

Ouverture d'esprit, professionnalisme.

Contrôles des connaissances

Dans une démarche de rupture avec les formats pédagogiques classiques, le séminaire n'est pas évalué.
La satisfaction d'avoir travaillé en groupe et produit une solution utile pour des clients acteurs de l'entrepreneuriat social ou environnemental, en utilisant les méthodes d'innovation les plus efficaces, doit être le moteur de ce séminaire.

Pas de note associée à cet enseignement

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3EM1CRE7
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes