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Une formation multidisciplinaire
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Projet recherche / Research Project (toutes filières / M1-SGB / M1-HCE) - 4EU4PRE6

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  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 240.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 10.0
  • Responsables : Christophe BERENGUER

Objectifs

L’objectif principal du Projet Recherche est d’offrir aux étudiants de deuxième année une première expérience de travail de recherche au sein d’un laboratoire partenaire de l’école et la possibilité de d'acquérir des compétences d'ingénieur par une formation par la recherche.
L’initiation précoce au monde de la Recherche peut ainsi permettre aux élèves de mieux appréhender la résolution de problèmes complexes en maîtrisant la méthodologie développée classiquement dans une structure de recherche.
Ce projet associé à un programme de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur d’un laboratoire, permettra à l’étudiant de se familiariser à l’environnement de la recherche, à la démarche scientifique associée à la Recherche et à mettre en œuvre ses compétences techniques et scientifiques pour répondre à une problématique donnée.
Le travail de recherche peut consister à contribuer au développement d’une maquette expérimentale pour valider un concept théorique, réaliser des simulations numériques, concevoir une solution technique pour répondre à la problématique du projet.
L’école s’engage à accompagner les élèves tout au long du projet grâce au suivi de deux coordonnateurs.

Contenu

La durée du projet couvre 240h de projet par élève : sur le semestre, les élèves ont 120h dans leur emploi du temps (2 demi-journées, soit 8 heures, de présence en laboratoire chaque semaine) et 120h de travail personnel (8 heures par par semaine, tout au long du semestre 4).
Une UE du parcours obligatoire suivi par l’étudiant sera dispensée pour effectuer le projet recherche. Le choix de cette UE sera discuté entre l’étudiant et le responsable de sa formation en fonction des thématiques abordées dans le projet, du cursus général de la formation et du projet professionnel de l’élève. Un contrat pédagogique devra être signé et déposé à la Scolarité dans les 15 premiers jours du second semestre.

Durant le projet, les étudiants devront s’organiser entre eux pour réaliser les tâches suivantes :
• Comprendre la problématique du projet de recherche et notamment les verrous scientifiques
• Positionner la problématique du projet dans son état de l’art en réalisant une étude bibliographique
• Identifier les différentes étapes d’un projet de recherche
• Proposer des pistes de résolution et analyser leur pertinence avec l’équipe encadrante
• Mettre en œuvre ses compétences pour apporter des solutions concrètes au problème posé
• Présenter et analyser la pertinence et les perspectives des travaux effectués
• Assurer la transmission des connaissances pour la pérennité du projet.
Dans l’absolu, l’étudiant doit démontrer au terme du projet son aptitude à gérer un projet de recherche et plus généralement ses compétences techniques, et doit témoigner d’un comportement professionnel conforme aux attentes d’un futur ingénieur.

Les étudiants auront à mettre en œuvre une gestion de leur projet adaptée à un projet de Recherche, afin d’en assurer le bon déroulement. Malgré les spécificités d’un projet recherche, ils suivront le cours de gestion de projet proposé à l’ensemble des étudiants de 2ème année (une séance de cours magistral et un TD).

Plusieurs reportings seront prévus pour s’assurer du bon déroulement :
-Reporting 1 (mi-Février) : une présentation orale permettra de s’assurer de la bonne compréhension de la part des élèves des enjeux et attendus du projet.
-Reporting 2 (début Avril) : un rapport de synthèse et une présentation orale permettront d’évaluer la capacité de l’équipe à positionner son sujet dans son état de l’art (étude bibliographique) et permettra de vérifier le bon déroulement du projet . Une première note sera attribuée aux élèves.
-Soutenance finale (fin Mai) : cette évaluation orale associée à la rédaction d’un rapport final, à destination du chercheur porteur de projet clôturera la réalisation du projet recherche.

Contrôles des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 11.0 ECTS pour les étudiants en Master 1 Hydraulics and Civil Engineering (M1 HCE)

Contrôle continu (CC) uniquement, NON RATTRAPABLE : 50% évaluation travail sur projet + 25% rapport écrit + 25% soutenance orale et restitution sous forme de poster ou autre support numérique.

Le travail personnel est essentiellement consacré au déroulement du projet : 120h de travail personnel à prévoir et à intégrer à la gestion de projet.

  • Pour les étudiants ingénieur : le projet recherche (10 ECTS) s'effectue en remplacement de l'UE 4EUS4PRO Team Project / Projet d'ingénierie (5ECTS) et d'une UE du semestre 8 à définir en accord avec le responsable d'année/filière en fonction des thématiques abordées dans le projet, du cursus général de la formation et du projet professionnel de l’élève. Cet aménagement devra faire l'objet d'un contrat pédagogique signé par le responsable d'année/filière et l'élève puis déposé au service scolarité de l'école.
  • For master SGB students : the module 4EU4PRE6 Research Project count for 10 ECTS and replace 4EUS4PRO Team Project (5 ECTS) + 1 module of 5 ECTS in semester 8 to be defined with agreement of responsible for M1 SGB.
  • For master HCE students : the module 4EU4PRE6 Research Project count for 11 ECTS and replace 4EUS4PRO Team Project (6 ECTS) + WEU2INT6 Internship/Project (5 ECTS)

CC 100%

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4EU4PRE6
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

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mise à jour le 8 février 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes