Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Langue vivante 2 - 5EU5LV26

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 24.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 1.0
  • Responsables : Christine SCHMIDT

Objectifs

  • Consolider et développer les quatre compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) qui fourniront les outils pour communiquer dans un environnement scolaire, professionnel et/ou personnel international et varié.
  • Consolider et développer les outils d’une compréhension interculturelle qui permettront aux élèves d’amorcer l’ouverture culturelle et d’aborder l’international, découvrir la diversité culturelle réunie par la langue.
  • Permettre à chacun de développer les moyens de continuer son apprentissage en favorisant l’autonomie et la responsabilité dans le processus d’apprentissage.
  • Aborder les différents sujets (société, cinéma, littérature, musique) à partir d'une approche pluridisciplinaire (historique, géographique, politique et sociale).

Contenu

Permettre aux étudiants d’activer ou de réactiver leurs connaissances (principalement scolaires) afin qu’ils aient à leur disposition un outil dont ils peuvent réellement se servir (d’abord dans la vie courante mais aussi dans la vie professionnelle).
L’axe majeur autour duquel s’organisent toutes les activités proposées par les enseignants est la communication.
Le cours offrira la possibilité de s’entraîner à la compréhension de l’écrit bien sûr, mais surtout de l’oral (vidéos, films, émissions de radio ou de télévision, utilisation de l’Internet…) ainsi que d'améliorer son niveau d’expression (activités théâtrales, travail en tandem ou en groupe, exposés, débats…) sans oublier les travaux écrits destinés à fixer ces connaissances.
Toutes les activités proposées s'articuleront autour de sujets destinés à élargir vos connaissances des pays de la langue étudiée, en fonction du niveau et des souhaits exprimés par le groupe.
Ex. : situations de la vie quotidienne, aspects culturels et civilisationnels (histoire, cinéma ...), communication interculturelle, découverte du monde économique et de l'entreprise (recherche de stage, simulation entretien d'embauche...).

Prérequis

Aucuns - les élèves sont répartis en groupes selon leur niveau.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC), non rattrapable : selon les modalités de l'enseignant.e.

CC 100%

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5EU5LV26
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 février 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes