Vous êtes
> Formation > Masters et Mastère
Ce module a pour objectif d'étudier différentes technologies innovantes dont le développement impacte celui des réseaux électriques intelligents. Ainsi, des méthodologies de conception qui doivent faire partie intégrante de leurs futurs processus de développement sont au cœur des compétences à acquérir pour se former à ces domaines d’actualités.
Ce module contient trois sous-parties dont les objectifs sont précisés ici.
1. La première partie de ce module est de fournir, en cours, un état de l'art théorique et actualisé sur une technologie en émergence: la supraconductivité.
2. La seconde partie est centrée sur les composants d'électronique de puissance. Une première partie théorique est complétée en bureau d'étude, puis illustrée par un passage à la pratique, en expérimentant le travail en salle blanche pour fabriquer son composant (qui est ensuite caractérisé), afin de confronter la pratique à la simulation.
3. La dernière partie du module propose d’étudier des méthodes de conceptions prenant en compte les aspects environnementaux en plus des aspects techniques et économiques. L'objectif est d'assurer que le développement des composants innovants, dont des exemples auront été vus durant ce module, ne soit pas fait en dépit du bon sens en termes de développement durable. Cette méthode est mise en pratique en bureau d'étude.
Les compétences acquises dans ce module sont multiples. Principalement, une connaissance à jour des niveaux de maturité de quelques technologies innovantes liées à l'usage de l'énergie électrique ainsi que des méthodes de conception associées. Le tout est illustré lors d'expérimentations et de bureaux d'étude à vocation d'apprentissage par la pratique.
Cours-TD
BE
TP
Travail en salle blanche : conception, réalisation et caractérisation d’un composant élémentaire des convertisseurs statiques.
Session normale
Contrôle continu (CC) : TP et BE en électronique de puissance
Contrôle terminal (CT) : rapport et présentation orale sur la superconductivité (60%), BE eco-Conception (40%)
Session de rattrapage
L'épreuve consiste en un examen oral. La note obtenue remplace la note de CT. Le CC n'est pas rattrapable.
CC 50% + CT 50%
L'examen existe uniquement en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : WEUS1ICS
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 8 février 2017