ense3 - rubrique formation apprentissage

Ingénieur de Grenoble INP - Ense3, filière en apprentissage Génie électrique et énergétique

Présentation

Ingénieur

Diplôme d'ingénieur certifié CTI
  • Structure(s) de rattachement Grenoble INP - Ense3, UGA
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 3 ans (6 semestres)
  • Accessible en
    • Formation continue
    • Apprentissage

Résumé

Grenoble INP-Ense3 propose une formation en alternance en partenariat avec l’ITII Dauphiné Vivarais.

Vous recherchez :

  • un diplôme attractif dans le secteur stratégique et en pleine mutation de l’énergie
  • une pédagogie différente, axée sur les équipements à réaliser et les problèmes à résoudre
  • une indépendance financière et une première expérience industrielle.
     

Une formation qui répond à des enjeux énergétiques forts

La production efficiente d’électricité et de chaleur, l’alimentation optimisée des réseaux
d’acheminement sont des secteurs industriels en plein développement. Les besoins en ressources humaines sont à la hauteur des enjeux, soit pour couvrir de nouveaux métiers, soit plus largement pour couvrir les besoins grandissants des métiers « traditionnels », lesquels connaissent d’importantes mutations. Grenoble INP - Ense³ vous propose une formation d’ingénieurs polyvalents, au fait des solutions énergétiques de demain.
 
Grenoble INP ENSE3 filière apprentissage schéma énergies

 

Impulser et accompagner la révolution énergétique

Grenoble INP - Ense³ est une école à la pointe de l’innovation et de l’anticipation dans le domaine de l’énergie. Elle est au coeur des grands projets de l’agglomération grenobloise ; elle occupe depuis la rentrée 2015 un bâtiment qui reflète son ambition : GreEn-ER, le nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles.


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Plaquette filière par Apprentissage

Objectifs

  • Etre doté de fortes compétences techniques
  • Etre en capacité de piloter des projets, d’encadrer des équipes opérationnelles et d’assurer le suivi d’affaires, à tous les stades du cycle de vie d’un équipement ou d’une installation.

Spécificités

Statut de l'apprenti

Les apprentis sont à la fois élèves-ingénieurs de l'ENSE3 et salariés dans leur entreprise. Leur salaire est déterminé en pourcentage du Smic, avec un montant qui évolue selon l'âge et la progression dans le cycle de formation. En savoir plus sur le statut de l'apprenti.
 

Etudiants en situation de handicap

Le CEA propose des supports industriels aux étudiants en recherche d'entreprises.
Contact : Société Talenteo a.foscallo[a]talenteo.fr pour plus d'informations.

Laboratoires

Découvrez tout l'environnement scientifique de Grenoble INP-ENSE3. 
 

Etablissements

Cette formation est réalisée en partenariat l'ITII Dauphiné Vivarais et avec le soutien de la Région Rhône Alpes et le Campus des métiers et des qualifications Grenoble Énergie Campus.
Grenoble INP ENSE3 filière apprentissage ITII            Grenoble INP ENSE3 filière apprentissage rhone alpes

Entreprises

Cette formation est soutenue par des grands groupes et des PMI leaders dans leurs domaines d’activités : équipementiers, entreprises d’ingénierie, exploitants d’unités de production, entreprises de fourniture d’énergie, SSII...

 

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4
  • Accessible en :
    • Formation continue
    • Apprentissage

Conditions d'admission

La formation d'ingénieur en alternance s'adresse à des diplômés âgés de moins de 30 ans issus de :

  • DUT (GEII, GTE, MPH, GIM...)
  • BTS (ET, ATI, MAI, CIRA...), ATS
  • Licence à dominante physique, génie électrique...

Inscription

La sélection s’effectue sur dossier, tests et entretien. L’inscription en ligne s’effectue avant fin mars.

Inscriptions et dates clés de la procédure de candidature

Contacts

Responsable(s) de la formation

Brahim Ramdane
Mail :  contact.gee.ense3@grenoble-inp.fr 

Contact scolarité

Contact scolarité

Programme

  • Durée des études 3 ans (6 semestres)
  • Stage à l'étranger

Programme


La filière par apprentissage est un cursus en 3 ans. La 1ère et 2ème année sont consacrées à des cours spécifiques à la filière par apprentissage.

  • En 1ère année, l'étudiant est 1 mois à l'école et 1 mois en entreprise.
  • En 2ème année, l'étudiant est 2 mois à l'école et 2 mois en entreprise.
  • En 3ème année, certains cours sont en commun avec des filières du cursus ingénieur Ense³. L'étudiant est 6 mois à l'école puis 6 mois en entreprise pour son Projet de Fin d'Etude.

En savoir plus sur la pédagogie de la filière. 
 

1re année


2e année

3e année

Jury d'examen

Chaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d'enseignement (UE). La validation des ECTS s'obtient par l'attribution d'une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.

International

  • Langue(s) d'enseignement Français
  • Stage à l'étranger Oui
  • Domaine(s) ERASMUS Ingénierie mécanique, Ingénierie électrique

Echanges internationaux


Les étudiants de la filière bénéficient des nombreux accords de Grenoble INP avec des partenaires du monde entier : programmes d'échange, doubles diplômes, stages...

Consulter la rubrique "International" sur le site de Grenoble INP

Par exemple : au cours de la 3ème année, vous avez la possibilité de partir au semestre 5, pour faire des parcours académiques avec les universités partenaires du programme Erasmus.

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7

Compétence(s) visée(s)

  • Modéliser des phénomènes naturels et physiques, et des systèmes technologiques (en prenant en compte le problème dans sa globalité, avec un degré de précision pertinent),
  • Concevoir une solution face à un problème technique : un système, un produit ou un service (en tenant compte de toutes les contraintes, en évaluant les risques et les enjeux, en étant conscient de la faisabilité des solutions),
  • Exploiter une installation, un système ou un procédé en maîtrisant les risques (en optimisant l’efficience, en assurant la sécurité et la sûreté de fonctionnement, en encadrant efficacement des équipes, en mobilisant des ressources adéquates et en prenant en compte le développement durable, l’environnement et la gestion des ressources en énergie et en eau),
  • Evoluer dans un environnement complexe et international : dans un groupe, dans une organisation, dans la société (en prenant en compte les enjeux industriels, en prenant en compte les grands enjeux sociétaux et notamment le développement durable, la gestion des ressources en énergie et en eau et l’environnement, en étant force de proposition, en intégrant le retour d’expérience personnel et de l’entreprise, en adoptant une posture professionnelle, en intégrant le contexte international et multiculturel),
  • Prendre des initiatives, innover, entreprendre (en tenant compte des ressources, en faisant preuve de leadership),
  • Agir en professionnel responsable (en adoptant une posture réflexive, en s’assurant de la pérennité de ses connaissances et pratiques, en faisant preuve d’honnêteté intellectuelle et de conscience environnementale)

Débouchés professionnels

Métiers ciblés

La filière forme des Ingénieurs de terrain polyvalents – au fait des enjeux et solutions énergétiques - dotés de compétences techniques fortes - capables de piloter des projets, d’encadrer des équipes opérationnelles, d’assurer le suivi d’affaires – en capacité d’intervenir à tous les stades du cycle de vie d’un équipement ou d’une installation : définition, conception, réalisation, exploitation et maintenance.


Secteurs d'activité

  • Equipementiers : conception, fabrication, essais, qualité et sécurité des constituants et équipements de la chaîne de conversion et de fourniture de l’énergie (Ex : Alstom, GE, SE, Siemens) ;
  • Entreprises d’ingénierie : conception d’installations de production ou du lot alimentation en énergie d’un site industriel ou tertiaire (Ex : Vinci Energie, INEO…GE, SE, Siemens…) ;
  • Exploitants d’unités de production : maintenance des équipements – pilotage et exploitation (Ex : EDF, CNR…) ;
  • Exploitants de réseaux d’énergie : problématique d’insertion de la production (Ex : RTE, ErDF...) ;
  • Sociétés de services en ingénierie informatique pour leurs activités de développement de solutions informatiques, de simulation, de pilotage et de supervision en particulier (Ex : ATOS Origin, Sopra Group…).

Poursuites d'études

Formation par la recherche

Pour préparer au mieux une poursuite d'études en doctorat, les élèves de 3ème année ont la possibilité de s'inscrire en double diplôme dans un parcours de master du site grenoblois en lien avec leur filière de formation.