Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Distributed Generation - WEUS3DGE

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : 22.0
    • TD : -
    • TP : 38.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 5.0
  • Responsables : Vincent DEBUSSCHERE

Objectifs

Ce module a pour objectif d'étudier différentes technologies de production d'énergie d'origine renouvelable (hydrolien, éolien, solaire) ainsi que leur intégration dans les réseaux électriques (micro-réseau, réseau îlien ou réseau de distribution).

1. Le premier objectif de ce module est de fournir en cours un état de l'art théorique et actualisé de la production d'énergie d'origine renouvelable décentralisée (éolien, hydraulien et solaire).
2. Le second objectif est d'appliquer ces connaissances techniques lors de bureaux d'études et de projets concernant les énergies marines et éoliennes, ainsi que le déploiement d'installations en vue d'une plus grande autonomie énergétique de quartiers, de villes ou de territoires. Un aspect économique est associé à ce dernier projet.
3. Le troisième objectif est d'associer à ces installations du dimensionnement et un contrôle approprié en fonction des besoins locaux identifiés

Les compétences acquises dans ce module sont multiples. Principalement, une connaissance à jour des niveaux de maturité des technologies présentées, un point sur le montage de projet associé à leur développement technico-économique et enfin une capacité à cerner et répondre aux enjeux du raccordement de ces moyens de production à un réseau local en vue de son autonomie énergétique (par du dimensionnement et un contrôle approprié).

Contenu

Cours-TD

  • Cours sur les énergies marines renouvelables (éoliennes, et hydroliennes). Aspects théoriques sur la chaine de production et les caractéristiques techniques.
  • Présentation de la filière solaire en terme technique et économique (techno + montage de projet). Bilan actualisé sur l’état mondial. Cas d’étude pratique d’un intervenant industriel : gestion de la production solaire en tant que producteur. Une visite de site est associée à ce cours.

TP
Travaux pratiques de dimensionnement et de contrôle de micro-réseau incluant de la production hydraulique et d’autres énergies renouvelables en milieu isolés. Les travaux se font en simulation, avec modélisation et dimensionnement des différents composants du micro-réseau.

Projet avec soutenance
Travaux prenant la forme d'une réponse à un appel à projet gouvernemental. Il s’agit ici de monter et de défendre un projet d’installation d’énergie décentralisée vis-à-vis de clients demandeurs d’une solution spécifique. Les travaux incluent le dimensionnement préliminaire (aspect technique), un aspect économique ainsi qu’un volet environnemental.

Prérequis

  • Connaissances de base sur le fonctionnement des réseaux d'énergie, des marchés associés et des nouveaux objets venant s'y raccorder (production décentralisée, bâtiments intelligents).
  • Connaissance de base en machines électriques.

Contrôles des connaissances

Continuous assessment (CC) only, no retake :
70% lab works and presentations, 30% Solar project report and presentation

CC 100%

L'examen existe uniquement en anglais FR

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Master inter SGB - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : WEUS3DGE
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Boyle, Godfrey. Renewable energy. OXFORD university press, 2004.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 février 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes