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Diagnostic Financier et Marketing - 4EM3DFM7

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  • Volumes horaires

    • CM : 14.0
    • TD : 8.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 2.0
  • Responsables : Alexandre ETUY, Isabelle ESTIER

Objectifs

Gestion financière

  • Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités, concernant les domaines de la gestion financière.
  • Apprécier la solidité financière d'une entreprise à court terme (solvabilité, trésorerie) et à long terme (pérennité, capacité de développement)
  • Identifier les éléments financiers importants ( maitrise des charges, endettement, capitalisation, CA)
  • Comprendre et analyser l'information financière
  • Élaborer et analyser les tableaux financiers ou leurs éléments (compte de résultat, bilan)
  • Analyser le comportement des charges et calculer un seuil de rentabilité et un coût de revient

Marketing

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contenu

Gestion financière
L'entreprise : les cycles, organisation, système d'information

  • Les états financiers (bilan, compte de résultat) : lecture, compréhension et analyse
  • Diagnostic financier : analyse des soldes intermédiaires de gestion, analyse de la structure financière (sources de financement, capacité d'autofinancement) et de l'équilibre financier (FR, BFR, trésorerie)
  • Calcul de coûts : comportement des charges et seuil de rentabilité

Marketing :

CM1 – Introduction et comportement des clients (valeur perçue vs. valeur réelle).

CM2 – Études de marchés et concepts clefs
Présentation et discussion sur les études de marchés (études documentaires, études qualitatives, études quantitatives) et les concepts clés du marketing (segmentation, positionnement, différenciation).

CM3 - Marketing Mix

TD1 – Etude de cas - Nissan Juke
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.

TD2 – Etude de cas : Crosscall
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.

Prérequis

Notions sur l'entreprise, son rôle économique, son organisation.
*Notions de compte de résultat et de bilan
*Initiation à la gestion d'entreprise, connaissance des principaux concepts : chiffre d'affaires, résultat, amortissement, variation des stocks, coût de revient complet.

Contrôles des connaissances

Session normale

  • Note 1 (N1) : diagnostic financier
    • Contrôle continu : 1 TD noté (50% de la note)
    • Contrôle terminal : épreuve écrite QCM de 30 minutes (50% de la note)
  • Note 2 (N2) : marketing
    • Contrôle continu : inclut des présentations orales (60% de la note)
    • Contrôle terminal : épreuve écrite QCM de 30 minutes (40% de la note)

Session de rattrapage
Note 1 (N1) : épreuve écrite d'1 heure ou oral ou travail pratique,
Note 2 (N2) : étude de cas, travail écrit.
La note obtenue remplace la note de CT. Le CC n'est pas rattrapable.

N1 50% + N2 50%

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4EM3DFM7
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

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mise à jour le 12 décembre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes