Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Le Festival Transfo est passé par GreEn-ER.

Publié le 22 janvier 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Comment augmenter la part d'énergies renouvelables à 40% d'ici 2030 ? Quelle sécurité pour les réseaux d'énergies ? Comment la pédagogie évolue avec le numérique ? Quels projets d'ingénierie demain ? Le bâtiment GreEn-ER a été l'un des hôtes du Festival Transfo le temps d'une journée le 20 janvier, pour répondre à ces questions.

festival-transfo-01.jpg

festival-transfo-01.jpg

Le bâtiment GreEn-Er a ouvert ses portes au grand public pour une journée consacrée à l'impact du numerique pour innover sur la pédagogie, l’enseignement, et la production/consommation de l'énergie. Près d'une centaine de visiteurs sont venus rencontrer l'école Ense³, l'équipe Perform de Grenoble INP et le laboratoire G2Elab, présents de 10h à 17h pour présenter stands et ateliers. 

 




Les stands
  • De l’EnerNet de l’énergie au bâtiment intelligent en passant par les écoquartiers : le cas de la Presqu’île
    Cette présentation a vocation à montrer comment le numérique va permettre l'émergence d'une nouvelle approche pour la production/distribution de l'energie appelé Enernet ou Internet de l'Energie. On justifiera l'intéret et le potentiel environnemental de cette approche, massivement décentralisée et collaborative. On montrera comment les différents ateliers et stands de la manifestation présente des briques qui vont permettre à cette nouvelle approche d'émerger.

  • De la cyber-sécurité des réseaux d'énergie
    Le but de l'atélier est de présenter les principes de l'automatisme de bâtiment et de sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité. Un démonstrateur permettra de visualiser les vulnérabilités des systèmes de domotique.
  •  Le numérique au service des smart-building et smart-grid: démonstration autour du bâtiment GreEn-Er et du réseau électrique national
    Démonstration autour du bâtiment GreEn-Er et du réseau électrique national: Atelier de démonstration sur un grand écran tactile et inter-actif de la gestion du bâtiment GreEn-ER et des consommations et production d'énergie au niveau national Français.
 
  • À la découverte de la Presqu'île
    Le principe de l'animation est de faire (re)découvrir la Presqu'île (réseaux d'énergie, LNCMI, GreEn-ER, Cambridge...), tout en discutant des nouvelles questions de l’énergie en lien avec le numérique. Ce sera l’occasion de présenter et d’échanger sur les différents projets menés par les chercheurs du projet Eco-SESA: "Eco-district: Safe, Efficient, Sustainable and Accessible Energies" (https://ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/)
  • Pédagogie : quand le numérique croise la formation supérieure
    L'équipe PerForm sera présente au festival Transfo et permettra la découverte des méthodes et usages à Grenoble INP grâce à des témoignages d’enseignants et des productions d’étudiants autour du numérique mais aussi en proposant des manipulations d'applications interactives utilisées en classe ou en dehors…  
  • Microelectronique, le "digital transformer" ! par ST Microelectronics
    STMicroelectronics est un leader Européen du semiconducteur et les composants ST réalisent la transformation digitale à travers la microelectronique, dans le domaine de l'automobile "intelligente" et des objets connectés. Des démonstrations et des présentations seront faites pour illuster les solutions proposées par ST pour l'éducation sur ces nouvelles technologies.
 
  • Expérimentations autour d'une serre et d'une ruche connectées
    L’événement décrira sous forme d’atelier et d’animation la mise en œuvre du numérique dans des ruches et serres connectées, le tout se trouvant dans un bâtiment lui-même connecté qui est le bâtiment GreEn-ER.

 

Le site du Festival Transfo



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 23 janvier 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes