Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Un nouveau bâtiment innovant

En septembre 2015, Grenoble INP – Ense³ a fait sa rentrée dans son bâtiment, situé 21 Avenue des Martyrs, au cœur du campus GIANT. Porté par la COMUE Université de Grenoble Alpes et piloté par Grenoble INP, il s'agit d'un pôle d'innovation de dimension mondiale sur l'énergie et les ressources renouvelables.
Il regroupe dans un même lieu les acteurs de la formation et de la recherche autour des nouvelles technologies de l'énergie. Le site héberge l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Ense³, des formations licence et master de l'Université Grenoble Alpes (PhiTEM), le laboratoire G2Elab et des plateformes formation/recherche (PREDIS et MEE).

Les étudiants d’Ense³ prennent une part active à la création des nouveaux lieux de vie étudiante, la vie sportive et culturelle tout en bénéficiant de logements étudiants à proximité.
 
 

 

Un lieu dédié à la recherche et l’enseignement

Ce bâtiment  héberge les futurs ingénieurs d’Ense³ ainsi que ses étudiants en masters. Ils bénéficient d’une médiathèque de 500m2 reconfigurables avec plusieurs zones de travail, isolées ou en groupe. D’autres espaces de travail en autonomie pour les projets sont également prévus. Des locaux sont aussi aménagés pour recevoir les nombreuses associations étudiantes de l’école.
Sur les 6 niveaux du bâtiment, plus de 4500 m² de surface utile sont consacrés aux plateformes enseignement / recherche. On retrouve notamment Predis, le centre d'innovation et de formation sur les énergies et la plateforme Mécanique, Eau et Environnement, composée d'une cinquantaine de bancs expérimentaux autour de thématiques comme la géomécanique, l’ingénierie de l'eau et de l'environnement et la mécanique des fluides.
 
 



A l'image des bâtiments de demain

Ce bâtiment démonstrateur à l’échelle 1 se veut à l’image de ce que sera la ville de demain. Grenoble INP – Ense³ a voulu que ses locaux soient la vitrine de ses valeurs sur la gestion de l’énergie et les impacts environnementaux. Dans cet ordre d’idée, il va au-delà des normes de construction RT 2012 en vigueur. Cette volonté de construire un édifice exemplaire se traduit par une faible consommation d’énergie, n’excédant pas les 110 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an.

Un important travail sur l’isolation de l’enveloppe de la structure permet déjà de réduire les consommations énergétiques liées au système de chauffage et de climatisation. La consommation due à l’éclairage est aussi réduite par l’utilisation de la lumière naturelle avec deux puits de lumières encadrant l’Agora.
La salle serveur produit de la chaleur qui est utilisée pour chauffer l’Agora l’hiver. Le bâtiment est équipé de fibre optique, de nouveaux câblages, d’onduleurs « Green » et d’une nouvelle technologie de serveurs virtuels, tous destinés à optimiser la consommation en énergie primaire.



 

Un bâtiment instrumenté

Le bâtiment est entièrement équipé de capteurs qui permettront à la totalité des consommations d’eau et d’énergie d’être enregistrée. La vie du bâtiment sera alors modélisée et affichée en temps réel dans l’Agora.

Spécifité de ce nouveau bâtiment, une partie du bâtiment est un laboratoire de recherche vivant, permettant de tester des stratégies de gestion énergétique, appliquées à taille réelle.

Une immersion dans le projet écoCité

Desservi par le Tramway (ligne B) et les Bus, Ense³ est situé au dans la Presqu’île de Grenoble, dont tout le quartier fait partie du projet écoCité. Il bénéficiera d’une solution de transport multimodale et technologiquement innovante grâce au pavillon Mobilité situé face à un arrêt de tram. Il offrira aux utilisateurs un large choix de modes de déplacements, adaptés aux besoins de chacun : places de stationnement mutualisées, véhicules en libre-service, flotte de vélos, covoiturage… Les habitants et utilisateurs du quartier pourront utiliser le Pass Mobilité, qui donnera accès par internet et Smart Phone en temps réel à tous les services de nouvelles mobilités (tram, bus, autopartage…) ainsi qu’à la possibilité de stationnement.

Véritable laboratoire d’innovations, la démarche EcoCité préfigure la cité durable de demain. Porté par la ville de Grenoble et la Métro, le projet grenoblois a été retenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie parmi 13 autres projets nationaux. Il a pour ambition de faire de la Presqu’Ile un lieu d’innovation à grande échelle de la gestion intelligente de la ville de demain : énergies, éco-mobilité, habitat, santé, déchets, éclairage public…

Ense³ sera  au centre du monitoring et du contrôle de la consommation énergétique. Les données synthétiques seront accessibles sur un afficheur. L’objectif final est de mieux gérer et mieux maîtriser ses consommations à l’échelle individuelle et collective.

Au coeur d'un projet scientifique mondial

Au sein d’un nouveau campus scientifique à Grenoble fort de 30 000 chercheurs et étudiants, une nouvelle vie s’invente sur le plan scientifique et sociétal. Ainsi, les étudiants ne resteront pas uniquement dans ce nouveau bâtiment mais iront étudier sur des plateformes enseignement -recherche, dans des laboratoires partenaires de l'école répartis dans toute l'agglomeration. Les étudiants d’Ense³ sont des acteurs du projet scientifique à travers des projets d'ingénierie menés pendant leurs études. Mais ils le seront aussi par les actions réalisées par les associations étudiantes et la Junior Conseil.

Grenoble INP - Ense³ s’insére dans GIANT qui créé des liens forts entre enseignement, recherche et industrie. L'objectif de ce campus est de répondre aux grands enjeux auxquels notre société est confrontée :
Les énergies renouvelables et questions environnementales, les technologies de l'information et de la communication ainsi que les biosciences et la santé.
Les meilleurs talents doivent être réunis dans un environnement cohérent qui favorise la multidisciplinarité, l'échange, la confrontation d'idées, la réactivité, la diffusion des connaissances et la mutualisation des compétences.

Huit institutions innovantes au fondement de GIANT
Des établissement d’Enseignement supérieur :
  • Grenoble INP (Institut Polytechnique de Grenoble)
  • Grenoble Ecole de Management (GEM)
  • Université Grenoble Alpes (UGA)
Des grandes institutions de recherche française
  • le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)
  • le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
Des laboratoires européens de pointe
  • l'EMBL pour la biologie moléculaire (European Molecular Biology Laboratory).
  • la source de lumière de l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
  • la source de neutrons de l'ILL (Institut Laue-Langevin)


Un partenariat avec Eiffage

La construction du bâtiment a été confiée à la société Eiffage sur une procédure PPP (Partenariat Public Privé).
Le chantier est piloté par un chef de projet : Jean-Luc Schanen, enseignant chercheur à Ense³ et chercheur au G2Elab.


Le nouveau bâtiment en chiffres

4500 m² de surface utile pour des plateformes enseignement / recherche
500m2 d’espace à la Médiathèque
2000 personnes accueillis dans le Bâtiment dont 1500 étudiants.
400 emplacements dans le parc à vélos
1 laboratoire de recherche (G2Elab)
2 restaurants (une brasserie et un restaurant universitaire)

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 6 avril 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus