Découvrez la nouvelle équipe du Raid Grenoble INP

Rencontre avec Dylan Mazard, élu mi-mai à la présidence du Raid Grenoble INP. Ce chef de projet d’un des évènements majeurs de l’année pour la vie étudiante et le sport nous parle de son parcours et nous dévoile les nouvelles ambitions, les valeurs et les coulisses de l’édition 2017. L'occasion aussi de faire connaitre son équipe et les différentes commissions de l'association.

Dylan, nouveau président du Raid Grenoble INP

Bonjour, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Je suis en 1ère année à Grenoble INP – Phelma, j’ai intégré l’école en spécialité Physique Matériaux Procédés (PMP) en tant qu’admis sur titre après avoir obtenu mon DUT Mesures Physiques à Saint Etienne.

Pourquoi as-tu souhaité t’engager au sein du RAID Grenoble INP ?

J’ai fait 11 ans de judo, 5 ans de Hand Ball et je pratique également le VTT : je suis donc d’abord un sportif assidu. Déjà engagé dans l’association pour l’édition 2016, j’étais responsable des bénévoles. Cela concerne une équipe de 30 à 40 personnes pour chaque étape : le Prologue et le Raid. Cette expérience m’a plu autant pour les aspects de management et de relationnel que pour le fait d’être amené à gérer un projet de A à Z. J’ai donc voulu poursuivre l’expérience en passant au niveau supérieur et me suis présenté pour le poste de président de l’association.

En tant que président, tu as un réel rôle de chef de projet événementiel. Peux-tu nous parler davantage de tes missions ?
Ma spécificité est que je m’occupe en partie des partenariats, ce qui implique beaucoup de relationnel avec, notamment, de grandes entreprises. Ce relationnel est bien entendu tout à fait différent du management d’étudiants bénévoles. C’est un premier pas dans le monde de l’entreprise et la vie active. Cela requiert un certain professionnalisme afin d’être crédible auprès des partenaires. Il faut également une part de créativité lors de cette prospection afin de donner envie aux potentiels partenaires de s’impliquer dans le projet.

Quelles sont tes autres ambitions pour cette édition 2017 ?
Le Raid a cette année 3 axes prioritaires : sécurité, environnement et Handi-Raid. Mon rôle de président  et de chef de projet événementiel est de m’assurer que ces commissions aient les bons outils pour atteindre leurs objectifs en temps voulu.
Nous allons encore renforcer la sécurité des évènements en y accordant un budget plus important cette année. Nous devons également valider à nouveau notre certification Eco Label avec l’ambition d’une reconnaissance au niveau national cette fois.
Nous continuons également le développement de l'Handi-Raid. Pour cela il faut donner à la commission les outils pour qu’elle puisse mettre en œuvre ses idées et réaliser ses projets.

En tant que chef de projet d’un tel événement, peux-tu nous faire un retour d’expérience ?
C’est un travail très prenant qui a son propre cheminement tout au long de l’année. Cela nécessite un investissement en profondeur. Je pense que le fait que l’équipe bénéficie d’un regard neuf chaque année est une bonne chose. Cela permet de faire évoluer le RAID. J’ai beaucoup appris des relations avec les partenaires et les bénévoles, c’est une expérience très enrichissante et un réel plus pour mon CV !
Je suis particulièrement attaché à l’esprit du RAID Grenoble INP et ses valeurs : convivialité, partage, sport, montagne et dépassement de soi. Nous sommes une équipe très soudée et l’ambiance est très bon enfant, nous faisons souvent des sorties tous ensemble, notamment pour les reconnaissances, et cette ambiance se ressent jusque chez les concurrents.

Si tu pouvais passer un message sur quelque chose qui te tient à cœur ?
Je voudrais que ces valeurs du RAID soient reconnues au-delà de Grenoble INP. A l’heure où tout le monde parle de la Communauté Université Grenoble Alpes en tant que site d’excellence, nous aimerions avoir plus d’interactions au niveau du site. Nous aimerions monter des partenariats avec le Cross, par exemple, ou le club CO (Course d’orientation). Si des personnes me lisent qu’elles n’hésitent pas à nous contacter !


Contact : presidence.raid@grenoble-inp.fr
 



Les différentes commissions et leurs responsables



Lucile, élève à Ense³, responsable commission Handi-Raid
La commission Handi-Raid s'occupe d'intégrer à la course des équipes mixtes handi-valides, c'est-à-dire des équipes comprenant une personne en situation de handicap. Elle adapte le parcours et les infrastructures pour ces équipes, les accueille et les accompagne pendant le Raid. La commission organise également des activités de sensibilisation aux handicaps durant la course.

Youenn, responsable commission Communication
La Communication s'occupe de l'infographie (design, textiles, banderoles), des contacts avec les médias ainsi que du site Internet, du compte Twitter et de la page Facebook. La Communication prend aussi des photos durant les événements internes de l’association et pendant le Raid pour les diffuser.

Benoit, élève à Phelma, responsable commission Hygiène Sécurité et Environnement.
La commission HSE s'occupe de faire venir des kinés, des médecins et des secouristes de la Croix Rouge sur le Prologue et le Raid. Elle réfléchit également à la mise en place d'un ensemble de mesures autour du Raid visant à obtenir des écolabels, gage de qualité. La sécurité est prise très au sérieux : la commission fournit des balises de géolocalisation à chaque équipe et peut contacter un service d’ordre suivant le lieu où passe l’épreuve.

Stephen, responsable commission Partenariats.
La commission est chargée de trouver des partenaires pour sponsoriser le Raid, afin d'apporter le soutien financier ou matériel nécessaire à l'organisation d'un tel événement.


Guillaume, élève à Phelma, responsable commission Evénementiel.
La commission se charge de créer l'animation aux départs et aux arrivées des villes où passent le Prologue et le Raid. Elle organise aussi les événements internes à l'association pour créer une bonne entente dans l'équipe (week-end de cohésion, repas des anciens organisateurs, reconnaissance du parcours, etc.).

Gabriel et Henri, élèves à Phelma et Ense³, responsables commission Logistique.
La Logistique s'occupe de l'organisation des villes-étapes où passe le Raid : campement, location des bus et des VTT, matériel nécessaire aux départs et arrivées... Les tâches à remplir sont nombreuses !

La commission Parcours, représentée par notre directeur de course Florian, élève à Ense³, et son adjoint Johan, élève à Ense³.
Le rôle de la commission est d'établir le tracé du parcours, de faire les reconnaissances des lieux, et d'organiser les différentes activités qui jalonnent la course. Le tracé est réalisé au cours de l’été précédant le Raid, les autres commissions de l’association commencent alors à travailler autour de ce tracé.
 
 

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