2007 - 2017 : l'Institut Néel fête ses 10 ans

Créé en 2007 par regroupement de 4 laboratoires (CRTBT, LEPES, LLN, LdC) et de 3 équipes grenobloises, l’Institut Néel est un laboratoire de recherche en physique de la matière condensée situé à Grenoble, qui compte 450 personnes dont 175 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il tire son nom de celui de Louis Néel, Prix Nobel de Physique et grand architecte de Grenoble, métropole de l’innovation, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il fut également le premier président de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 1971.
Riche d’une forte composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie, l’Institut Néel s’est fait en 10 ans une place de choix, au sein d’un site scientifique international unique, constitué par l’ESRF, l’ILL, le CNRS, le CEA, Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes, dont les implantations datent de 25 ans à plusieurs siècles.

S’appuyant sur un socle exceptionnel d’expertises technologiques, et organisé en trois départements en forte interaction, l’Institut Néel offre aux jeunes scientifiques des conditions incomparables pour développer leurs talents et réussir dans la recherche au meilleur niveau mondial. Les nombreux lauriers récoltés auprès des sociétés savantes et dans les compétitions scientifiques voire médiatiques (MT180) en attestent.
 

Contact : florence.fernandez@neel.cnrs.fr ou neel.contact@neel.cnrs.fr